Merveille de l'art pâtissier et chocolatier lorrain, le gâteau au chocolat de Nancy (ou gâteau de Nancy) semble tout entier voué à l'expression des arômes de la la précieuse fève de cacao...
Sa mise en oeuvre débute par le mariage du chocolat fondu avec de la margarine ramollie (en remplacement du beurre), auxquels on incorpore du sucre, de la vanille et de la crème végétale (en remplacement des jaunes d’œufs) tout en fouettant. On rajoute ensuite la farine, la levure chimique (pour palier au léger pouvoir levant des oeufs) et les amandes en poudre en remuant. Enfin, on additionne l’aquafaba (en remplacement des blancs d’oeufs) montée en neige ferme. Tantôt, on ajoute des amandes effilées. Le tout, versé dans un moule graissé, est placé dans un four préchauffé à température moyenne pour une durée de trois-quarts d’heure.
Ce gâteau, que l’on peut servir avec une crème anglaise (végane!), est excellent avec un café ou un thé.
Un peu d'histoire
On ne le sait jamais assez, la Lorraine est l'un des fiefs de la pâtisserie ménagère française: macarons (de Nancy et de Boulay) , madeleines (de Commercy et de Liverdun), visitandine (de Nancy), baba au rhum (né à Lunéville), gâteau saint-epvre (de Nancy), loriquette et nonnette (de Remiremont), croquet (de Saint-Mihiel), biscuit Cochon (de Stenay), brioche tressée (de Metz), sans oublier tarte aux mirabelles, tarte aux brimbelles, tarte à la rhubarbe, tarte aux quetsches, tarte au me'gin, spritz, saint-nicolas en pain d'épices.... Et, bien sûr, les gâteaux au chocolat!
Celui de Nancy (département de la Meurthe-et-Moselle), rival du gâteau au chocolat de Metz (Moselle) s'en distingue par sa faible teneur en farine, compensée par de la poudre d’amande.
Recette
Ingrédients
(pour 6 personnes, moule rond de 20 - 22 cm)
200 g de chocolat noir
175 g de margarine ramollie
20 cl de crème végétale
15 cl d'aquafaba (voir notre explication)
150 à 175 g de sucre en poudre (selon vos goûts)
120 g d’amandes en poudre
50 g de farine de blé
Huile (pour graisser le moule)
1 sachet de sucre vanillé
½ sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Sucre glace (facultatif)
Préparation de recette
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Travailler la margarine ramollie au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Incorporer successivement le chocolat fondu, un peu plus de la moitié du sucre, le sucre vanillé et la crème végétale sans cesser de fouetter. Rajouter la farine, la levure chimique et les amandes en poudre.
Monter l'aquafaba (voir notre recette) en neige ferme. Vers la fin, ajouter le reste du sucre en continuant de battre. Incorporer délicatement, cuilière par cuilière, l’aquafaba à la pâte.
Tapisser un moule à manqué de papier cuisson. Verser le tout dans le moule et enfourner dans un four préchauffé à 180 °C. Laisser cuire 40 à 45 minutes. Pour une présention plus désirable, saupoudrer de sucre glace.
Déguster tiède.