Adeptes du sans gluten, ce gâteau à la farine de châtaigne, tel qu'on le préparait dans les campagnes du Vivarais (Ardèche), vous est destiné!
Sa conception, fort simple, reposera sur l'association de farine de châtaigne, de sucre et de yaourt végétaux. Libre à vous d'ajouter dans la pâte des fruits secs (noisettes) ou frais (pour rester dans l'Ardèche, on pourra ajouter des myrtilles). Libre aussi à vous d'y incorporer de la cannelle, de la vanille, des éclats de chocolat... de le saupoudrer de sucre glace, voire, même de réaliser un glaçage et de le décorer de cerneaux de noix ou de baies.
Une part bien moelleuse et mordorée de ce délice à la douce saveur de la farine de châtaigne permettra de réconcilier l'amour de la pâtisserie de ménage traditionnelle et l'alimentation sans gluten!! Alors: une tasse de café ou de thé?
Spécialité du Vivarais
Un peu d'histoire
La farine de châtaigne est le produit phare issu du châtaignier (introduit en Corse par les Génois) comme en témoigne son surnom «d'arbre à pain» dans les Cévennes et le Bas-Vivarais. En cas de mauvaise récolte céréalière, cette farine, dont on faisait le «pain du pauvre», permettait d'éviter les disettes. Elle servait aussi à confectionner crêpes, beignets, gaufres, galettes, biscuits, pâtes à tartes, pâtes alimentaires... Bien plus riche sur le plan nutritionnel que certaines autres farines dépourvues de gluten, elle contient des protéines, des acides aminés essentiels, des fibres, certaines vitamines, du magnésium, etc.
A noter que ce type de gâteau à la farine de châtaigne se retrouve également en Corse.
Gâteau à la farine de châtaigne aux noisettes
Ingrédients
(pour un moule de 20 cm de diamètre)
250 g de farine de châtaigne
100 à 150 g de sucre roux (selon vos goûts)
4 yaourts de soja natures (400 g)
4-5 cuil. à soupe d'eau
2 cuil. à café de bicarbonate de soude
2 cuil. à café de jus de citron ou de vinaigre
30 g de noisettes
6 cl d'huile de coco désodorisée (ou autre huile au goût neutre)
2 cuil. à café de cannelle en poudre (facultatif)
Sucre glace (facultatif)
Préparation
Dans un saladier, mélanger farine de châtaigne, sucre, bicarbonate de soude et la cannelle (si on le souhaite). Ajouter les yaourts et l'huile de coco fondue. Battre au fouet électrique, jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance homogène et souple. Ajouter l'eau pour bien détendre la pâte. Verser le jus de citron ou le vinaigre, afin de produire la réaction nécessaire pour le gonflement de la pâte à la cuisson. Mixer grossièrement les noisettes et les incorporer dans la pâte. Déposer le contenu du saladier dans un moule huilé. Lisser le dessus à la spatule.
Envoyer environ 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C. La pointe d'un couteau enfoncée dans la pâte doit ressortir propre.
Consommer une fois totalement refroidi.
Le p'tit truc de Léna
La farine de châtaigne se trouve facilement en grande surface et encore plus facilement dans les magasins bio.
Si le gâteau présente quelques craquelures, vous pouvez le saupoudrer de sucre glace, voire, lui faire un glaçage au sucre glace ou au chocolat fondu.
Et si vous aimez la châtaigne, pour vous donner des idées, vous pouvez consulter notre moelleux à la crème de marron.