Pour changer du gratin traditionnel et lui donner un air de fête, pourquoi ne pas essayer celui au bleu végétal *? Une préparation simple, inattendue et on ne peut plus délicieuse...
Le procédé est intéressant, car les pommes de terre sont précuites, ce qui réduit de moitié le temps de cuisson au four par rapport à un gratin dauphinois type, sans qu'il perde de son moelleux.. Et le bleu apporte ses arômes délicats de sous-bois au subtil équilibre entre la douceur du féculent, la crémosité de la crème végétale et l'onctuosité du lait de soja (ou autre, avoine, riz...).
Cet appétissant gratin de pommes de terre au bleu à la croûte légèrement gratinée se suffit à lui-même. Il régalera une solide tablée auprès d'une salade de saison et... d'un verre de blanc (végane). Lors d'un repas festif, il peut tenir le rôle principal après une jolie entrée ou se faire plus discret en garniture. Et s'il en reste, meilleur sera-t-il réchauffé le lendemain!
* Nous avons choisi Violife FORT pour réaliser cette recette. Il est rare que nous utilisions un fromage végétal du commerce, mais celui-ci, que nous achetons depuis longtemps, est une vraie réussite. Il est facile à trouver, à un prix abordable. Et il nous est apparu encore meilleur cuit que cru.
Spécialité d’Auvergne
Un peu d'histoire
Le bleu d'Auvergne est un fromage à pâte (de couleur blanche à ivoire) persillée à base de lait de vache, fabriqué à l'origine sur les hautes terres volcaniques du massif central (à l'ouest de Clermont-Ferrand). Il a donné lieu à des utilisations en cuisine, en particulier la sauce au bleu. Autres recettes: feuilleté au bleu, quiche au bleu...
Recette
Ingrédients
(pour 6 personnes)
1,5 kg de pommes de terre
150 g de bleu végétal (nous avons utilisé Violife FORT qui se prête très bien à la cuisson)
45 cl de lait végétal (soja, avoine…)
15 cl de crème végétale (soja pour nous)
3 gousses d'ail
1 cube de bouillon de légumes
Huile
Sel
Poivre
Préparation
Peler les pommes de terre, les placer dans une casserole d'eau et les faire précuire 15 minutes. Réserver.
Dans une casserole, mélanger lait, crème, ail écrasé et cube de bouillon émietté. Faire réchauffer un peu ce mélange pour que les miettes du cube de bouillon se dissolvent.
Couper les pommes de terre en rondelles assez fines. Les disposer en couches dans un plat à gratin huilé. Saler, poivrer à convenance. Verser par-dessus le mélange crème-lait-bouillon-ail. Eparpiller en dés le bleu végétal. Placer dans un four préchauffé à 190°C pour 50 minutes.
En fin de cuisson, placer le plat sous le grill 5 minutes pour obtenir une croûte dorée.
Le p'tit truc de Léna
Vous pouvez rajouter un tiers de plus de bleu végétal si vous le souhaitez et parsemer d'un peu de persil haché au moment de servir.