La gastronomie du Nord ne serait pas tout à fait elle-même sans la fameuse fricadelle, laquelle est plus connue dans sa version «saucisse» que dans celle «boulette».
La végétalisation de cette saucisse, d'une saveur et d'une texture inhabituelles, nécessite un peu d'imagination, la traditionnelle reposant déjà sur une part d'improvisation. Il nous restait un bloc de tofu ferme. Nous l'avons haché et additionné à du pain rassis, ainsi qu'à des champignons frais et de l'oignon pré-cuits. Et, comme nous voulions une préparation autre que celle de la fricadelle-boulette, en fouillant dans les placards, nous avons trouvé ail, moutarde, farine, épices et cube de bouillon de légume... Après les avoir façonnées en les saupoudrant de chapelure, puis en les roulant dans du papier alimentaire pour leur donner leur forme, nous les avons passé au four, avant de les faire frire dans une poêle généreusement huilée, afin qu'elles rissolent comme les vraies!
«Snack» populaire de toutes les friteries, la fricadelle se déguste avec une sauce (mayo, moutarde, ketchup) et, bien sûr, des frites. Quand elle est maison, la fricadelle reste synonyme de «cuisine des restes»... tout ce qui passe sous la main ou presque!
Un peu d'histoire
Spécialité de la Flandre française / Wallonie et Flandres (Belgique)
La fricadelle est une saucisse rosée à beigeâtre, d'une quinzaine de centimètres de long qui tient au cœur des Chti, des wallons et des flamands, dont la composition (pas toujours très “catholique” ) reste un mystère: restes de viande, liants (farine, œufs, jus, bouillon, eau...), épices (muscade) et condiments (moutarde), sans parler de celles industrielles (concentrant exhausteurs de goût, émulsifiants, arômes, antioxydants, colorants et autres additifs), sans oublier la chapelure pour la panure. Une fois embossées, les fricadelles sont passées au four, puis, prêtes à l'emploi: plongées dans un bain de friture et servies avec des frites ou dans un sandwich.
Née dans les Pays-Bas historiques (quand ils s'étendaient sur les Pays-Bas actuels, la Belgique, le Luxembourg et le Nord de la France), la fricandelle (fricadelle en France) est une préparation associant une base de viandes (dont poulet) à divers autres ingrédients improbables. L'étymologie de fricandelle demeure incertaine. Selon certains historiens, elle pourrait provenir du fricandeau (une tranche de veau piquée de lard).
En Belgique, on connaît bien la mitraillette: un sandwich roboratif incluant fricadelle, oignons et frites !
Complément d'information: voir l'historique à fricadelle-boulette.
Fricadelle-saucisse
Ingrédients
(pour 6 pièces)
250 g de tofu ferme (nature ou fumé)
2 oignons moyens, rouges de préférence
150 g de champignons de Paris frais
2 gousses d'ail
2-3 branches de persil (facultatif)
120 à 130 g de mie de pain rassis (la valeur de la mie d'une baguette)
15 cl de bouillon de légumes
1 cuil. à soupe bombée de moutarde
2 cuil. à soupe bien bombées de farine de blé
2 pincées de noix de muscade
Huile
Sel
Poivre
Chapelure
Préparation
Prélever la mie de pain, la couper en cubes, la placer dans un saladier et l'arroser du bouillon de légumes. Bien écraser à la fourchette.
Mixer le tofu. Eplucher les oignons, les émincer. Nettoyer et émincer les champignons. Faire revenir oignons et champignons dans une poêle huilée jusqu’à ce que l’eau des champignons soit complétement évaporée, puis les mixer.
Réunir dans le saladier: mie de pain, tofu, champignons et oignons, farine, ail écrasé, moutarde, épices, sel, persil haché si on le souhaite. Bien mélanger, jusqu'à obtenir une mixture assez épaisse et collante.
Prélever 2 cuillères à soupe du mélange et les placer sur un rectangle de papier sulfurisé. Saupoudrer de chapelure, puis rouler en forme de saucisse (2 à 3 cm d'épaisseur). Enrouler dans le papier sulfurisé, bien papilloter les deux bouts (afin que la matière ne s'échappe pas pendant la cuisson) et poser sur une plaque en tôle. Renouveler l'opération jusqu'à la fin du saladier.
Passer 20-25 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
Une fois bien refroidies, ôter le papier cuisson. Les fricadelles sont prêtes à frire: compter 6-7 minutes sur chaque face dans 1 cm d'huile au fond d'une poêle qui glisse bien.
Le p'tit truc de Léna
Les fricadelles, une fois sorties du four, peuvent se conserver une ou deux journée(s) au frais, avant d'être revenues à l'huile pour le repas.
Pour les allergiques, le pain traditionnel peut se remplacer par celui sans gluten et la farine de blé par de la fécule de maïs.