Plat «institutionnel» des cantines et des restaurants, bon marché et fleurant bon l’authenticité… Cette spécialité emblématique de toute une province qu’est le gratin dauphinois, le «vrai», se prépare avec du lait, de la crème et des pommes de terre. Sa succulence repose sur la qualité des pommes de terre (privilégier celles à chair ferme et savoureuse, belle de Fontenay, roseval, charlotte, mona lisa…) et sur le savoir-faire de son auteur. Le fondant des pommes de terre est essentiel, exigeant une patiente cuisson.
Ce plat familial par excellence sort facilement du rôle subalterne de garniture qu’on lui attribue souvent pour occuper à lui seul le centre du repas, escorté d’une salade de saison.
Un peu d’histoire
Le Dauphiné étant une région où l’on produisait beaucoup de lait, il était courant de confectionner un plat consistant en plaçant dans un plat en terre cuite des pommes de terre coupées en fines tranches et en y ajoutant tout simplement du lait, parfois du lait et un peu de crème, parfois un mélange d’œufs battus, de lait et de crème, selon les ingrédients en réserve. Puis on laissait cuire à feu très doux pendant des heures, voire toute une nuit! D’aucuns affirment que la recette du gratin Dauphinois serait née au XVIIIe siècle dans le Pays des Quatre montagnes (Lans, Villard-de-Lans, Autrans et Sassenage, au nord du Vercors). La réalité est que ce plat a été officiellement mentionné pour la première fois, le 12 juillet 1788, après un dîner organisé par Charles-Henri, duc de Clermont-Tonnerre, alors lieutenant général du Dauphiné.
Recette
Ingrédients
(Pour 4 personnes)
1,2 kg de pommes de terre à chair ferme
30 cl de lait d'avoine (ou soja)
20 cl de notre crème fraîche végétale (ou crème de soja du commerce)
1 gousse d’ail
Huile
Muscade (facultatif)
Sel
Poivre
Préparation de recette
Éplucher, peler, laver et détailler en rondelles de 2 millimètres d’épaisseur les pommes de terre. Bien les éponger dans un linge. Frotter un plat à gratin avec une gousse d’ail, puis le huiler. Dans un saladier, mélanger le lait végétal et la crème végétale.
Disposer une couche de rondelles de pomme de terre au fond du plat, saler, poivrer, muscader (si vous le souhaitez) et arroser du mélange lait / crème. Recommencer la même opération avec le reste de pommes de terre. Verser le reste de l’appareil par-dessus. Placer dans un four préchauffé a 150°C. Laisser cuire environ 1h30. La lame d’un couteau doit s’enfoncer facilement. Augmenter la température du four à 180°C et laisser dorer 10 - 20 minutes supplémentaires.
Le petit truc de Léna
Le temps de cuisson peut varier selon votre four et votre plat. Surveiller la cuisson vers la fin et la prolonger si nécessaire.