Les beignets râpés, ces galettes de pommes de terre dorées que l’on retrouve à peu près partout dans le grand Est, demeurent une tradition lorraine restée très enracinée dans les Vosges.
Ce beignet se réalise on ne peut plus simplement à partir de pommes de terre râpées, d’oignons et de persil hachés, le tout, poivré et salé, lié avec de la crème végétale (pour compenser les œufs) et un peu de farine. Prélevée en portions à l’aide d’une cuillère, chaque pièce sera frite sur les deux faces.
Soufflés et croustillants, ces râpés se mangent avec une salade.
Un peu d'histoire
Ces beignets râpés vosgiens, appelés aussi râpés de pomme de terre ou seulement «râpés», et "pancouffes" dans la Lorraine mosellane, appartiennent à cette vaste famille des galettes de pomme de terre et semblent très proches de leurs homologues alsaciens (grumbeerekiechle). Détails supplémentaires: voir à râpée forézienne.
Apprécié en famille ou entre amis, ce plat convivial, économique, facile à réaliser, gagne de nouveaux adeptes à l'occasion des «soirées râpés». Il existe aussi une fête des Beignets Râpés et la Confrérie des Gousteurs de Beignets Râpés de Golbey.
Recette
Ingrédients
(pour 15 pièces)
1 kg de pommes de terre
300 g d'oignons
1 bonne cuil. à soupe de persil haché
3 cuil. à soupe de crème de soja (ou autre crème végétale)
30 g de farine de blé
Huile
Sel
Poivre
Préparation
Éplucher et râper les oignons (râpe à gros trous). Peler, laver et essuyer les pommes de terre, avant de les râper. Bien mélanger les oignons et les pommes de terre, les placer dans un torchon et essorer pour enlever l'excès de liquide. Incorporer la farine, la crème végétale, le persil haché, mélanger, saler et poivrer.
Faire chauffer l'huile dans une grande poêle. Prélever des portions du mélange à l'aide d'une cuillère à soupe, les déposer dans la poêle, puis les aplatir à l'aide d'une cuillère pour obtenir des galettes ovales (8-10 cm de long) très fines. Faire frire ces galettes à feu moyen 5-6 minutes sur chaque face, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Égoutter sur du papier absorbant. Servir chaud.
P’tit truc de Léna
Avec une petite sauce à base de yaourt de soja ou de coco, c’est encore mieux!