La crème fraîche végétale maison est diantrement meilleure que les crèmes végétales du commerce qui ne possèdent pas ce crémeux et ce goût «lacté» légèrement acide qui fait toute la différence!
Sa réalisation, simplissime, implique de disposer d’une bonne quantité de noix de cajou natures et d’un mixeur ! Le reste: un peu d’eau, de vinaigre de cidre, de citron, un peu de sel… Et vous obtenez cette mixture onctueuse d’une blancheur immaculée qui ressemble à s’y méprendre à de la crème d’Isigny !
Donc, pour retrouver le goût crémeux à peine acide de la crème fraîche que vous connaissiez naguère, inutile de passer par les vaches! En plus, elle se conserve bien, cette crème, quelques jours dans un récipient hermétique placé au frais. On peut l’utiliser dans des plats cuisinés, ou la consommer de la manière des plus simples, juste battue avec de l’ail haché, de la ciboulette ciselée, du poivre et en nappant des moitiés de pommes de terre préalablement cuites au four. Pour que ce soit encore meilleur, replacer le plat dans le four pour quelques minutes de gratinage!
Bien entendu, on peut utiliser cette crème fraîche végétale sur des crudités, comme sur des tranches de concombre parsemées d’herbes et poivrées.
Recette
Ingrédients
(pour à peu près 25 cl de crème)
150 g de noix de cajou natures (non salées, non grillées)
10 cl d’eau
4-5 cuil. à soupe de citron
1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
Sel
Préparation de recette
Faire tremper les noix de cajou toute une nuit dans de l’eau. Les égoutter et les passer au mixeur avec tous les ingrédients prévus: eau, citron, vinaigre, sel. On obtient une mixture épaisse. Laquelle peut être utilisée telle quelle ou battue avec de l’ail haché, des herbes, des épices…