Frédéric Zégierman

Parisien vivant en province, je suis l’auteur d’ouvrages sur la France portant sur ses aspects géographiques et culturels. Mon premier livre (en deux tomes) sur les pays de France, fruits de sept années de recherches au fil des petites routes, m’a valu la reconnaissance des pouvoirs publics (Datar, Ministère du Tourisme, Ministère de l’Environnement) et des universitaires (EHESS, UFR de Géographie de Grenoble). Il a aussi fait l’objet d'adaptations : cartes routières (les 45 Local Michelin, parues entre 1999 et 2011), posters, cartes postales thématiques,  dossiers pour magazines (Géo, Le Point, Le Nouvel Obs, Le Pélerin) et quotidiens (Le Monde, Le Parisien…).

Depuis huit ans, j’explore la gastronomie française, alimentant des sites internet et faisant paraitre des livres dans ce domaine.

Végétarien depuis l’année du Bac, ayant depuis franchi le cap du végétalisme, je souhaite permettre à la gastronomie française, considérée comme l’une des meilleures du monde et qui reste l’un des marqueurs de notre cohésion (n’ayons pas peur des mots) nationale, tout au moins l’un de nos référents culturels forts, je souhaite donc permettre à cette gastronomie française d’effectuer la transition vers le maillon qui lui manque : le végétalisme.

Sur ce point, comparé à nos voisins, nous sommes à la traîne ! 

 

Bibliographie

Le Guide des Pays de France (tomes Nord et Sud), Fayard, 1999
La France, Terre insolite, Solar, 2002
Le Grand Livre de la Gastronomie française, Bonneton, 2013
Les Recettes qui font la France (650 spécialités emblématiques), Flammarion, 2015
Les Petites Suisses de France (parution chez Slatkine courant 2017).
J’ai aussi prêté ma plume pour des ouvrages collectifs de type dictionnaire-encyclopédiques et mes travaux ont donné lieu à diverses redéclinaisons (Encyclopédie de la Pâtisserie française, chez Bonneton). 

 

Léna Korobova

Végétarienne depuis 15 ans et actuellement végétalienne, je suis passionnée par la cuisine végétale. Mes origines russes me donnent un regard neuf sur la cuisine de France qui est devenue ma seconde patrie. Sur le « classicisme » et la rigueur de Frédéric, je puis ainsi apposer de petites touches originales.

Antispéciste et engagée pour la cause animale, je suis membre de l’association AVRE (Animalistes de Valence et Romans). Je gère également le groupe Facebook «VG en Drôme-Ardèche». Pour le projet France Végétalienne, je m’occupe de la "végétalisation" et la préparation des plats (avec Frédéric), les photos, la construction et la promotion du site.

Je suis trilingue (russe, français, anglais) et passionnée par l’apprentissage et l’enseignement des langues étrangères. Je possède le diplôme britannique TEFL (Enseignement d’Anglais comme Langue Etrangère) ainsi que le diplôme de l’Université de Culture de la ville de Moscou, correspondant à quatre années d’études supérieures. J’ai également obtenu "Certificate in Proficiency in English" (Certificat de maîtrise de la langue anglaise), diplôme le plus élevé dans la série d’examens de Cambridge en anglais comme langue étrangère. J’étais professeur d’anglais à Moscou pendant quatre ans, puis je suis partie en France, où j’ai créé mon affaire d’enseignement de langues (anglais et russe) sur Internet. Depuis 2007, je suis la créatrice du site Easy Russian.net, ce qui m’a donné de l’expérience pour la construction de sites web et du marketing Internet.