S’inscrivant parmi les multiples pâtisseries que l’on réalise avec de la crème de marron dans les régions concernées par la production de châtaigne, ce gâteau se caractérise par son moelleux exquis, comme son nom l’indique.
Outre de la crème de marron, sa base nécessite de la farine, du sucre, du tofu soyeux, de la matière grasse, ainsi que des agents de levage. Bien entendu, peuvent s’ajouter d’autres arômes: vanille, rhum… La cuisson s’effectuera, de préférence, à basse température durant un temps assez long.
En dessert ou au gouter, avec une boisson chaude.
Spécialité du Vivarais, Languedoc, Corse...
Ingrédients
(pour 6 personnes)
150 g de farine de blé
50 - 70 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
5 cl d’huile au goût neutre (tournesol, pépins de raisin)…
250 g de tofu soyeux
300 g de crème de marron
2 cuil. à soupe de rhum
1 sachet de levure chimique
¼ de cuil. à café de bicarbonate de soude
Preparation
Mélanger le tofu soyeux dans un saladier avec les sucres. Ajouter l’huile, la crème de marron et le rhum. Incorporer progressivement la farine mélangée avec la levure chimique et le bicarbonate. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène (utiliser un mixeur plongeant si besoin). Couler l’appareil dans un moule à manqué huilé, et placer à four préchauffé à 150°C pendant 40 minutes.
Le petit truc de Lena
Si vous n’aimez pas le gout du rhum, vous pouvez le remplacer par l’eau de fleur d’oranger ou 1 cuil. à café d’extrait de vanille. Si la pâte est trop épaisse sans rhum, ajouter un peu d’eau.