Les haricots rouges à la vigneronne sont une manière, en certaines régions viticoles françaises, de cuisiner ces légumineuses au vin rouge.
Mises à tremper toute une nuit dans de l'eau, puis égouttées, celles-ci seront mises à bouillonner sous du vin, augmenté d'eau, avec un bouquet garni, de l'oignon émincé, des gousses d'ail et du lard (de tofu fumé pour nous!), et servies généreusement saupoudrées de persil haché.
Le mets s'accompagne naturellement du vin rouge avec lequel il est préparé.
Un peu d'histoire
Cette préparation ancestrale de haricots rouges au vin rouge et au lard des campagnes viticoles de la Bourgogne méridionale (Beaujolais, Mâconnais, Châlonnais) et de la Côte d'Or, se connaît aussi dans le Val de Loire jusqu'en Anjou, et même avant, dans le Roannais, en Auvergne. Elle n'est pas inconnue non plus, semble-t-il, vers le Luberon, ainsi que dans le Languedoc. La récolte du haricot rouge s'effectuant au sortir de l'été, à l'époque des vendanges, cette recette tombait à point: en effet, on vidait le reliquat des vins de l'année précédente (parfait en cuisine) pour pouvoir nettoyer cuves et barriques, afin d'accueillir le vin nouveau.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
500 g de haricots rouges secs
50 cl de vin rouge végane + 30 - 35 cl d'eau
2 gros oignons blonds
2 gousses d'ail
1 bouquet garni
6-8 branches de persil
200 g de tofu fumé
Huile
Sel
Poivre
Préparation de recette
La veille, placer les haricots rouges dans un saladier et les couvrir de 3 fois leur volume d'eau. Les laisser tremper entre 12 et 18 heures.
Eplucher et hacher les oignons et les gousses d’ail. Verser 3 cuil. à soupe d’huile dans une grande casserole ou une cocotte et y faire revenir les oignons et les gousses d’ail hachées pendant quelques minutes. Verser le vin et remuer. Egoutter les haricots et les rajouter dans la casserole. Compléter avec de l'eau, afin de noyer les haricots sous 2 centimètres de liquide. Porter jusqu'à petite ébullition et laisser frémir (à couvert) pendant 45 minutes – 1 heure (goûter un haricot: il doit être mi-cuit, toujours un peu ferme mais mangeable).
Pendant ce temps, préparer les lardons de tofu fumé (voir notre recette). Les rajouter dans la casserole. Saler, poivrer. Continuer la cuisson en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les haricots vous paraissent bien moelleux. Dans notre cas la totalité de cuisson a pris 1 h 20, mais ça peut varier selon les haricots et le temps de trempage. En cours de cuisson, vous pouvez rajouter un peu d'eau si nécessaire.
Saupoudrer du persil et servir bien chaud.
Le p'tit truc de Léna
Même si le degré d'alcool s'évanouit durant la cuisson, certaines personnes ne souhaitent pas utiliser de vin. En ce cas, je suggère de le remplacer par un bouillon de légumes.