Adulée au nord de la France, la tarte à la rhubarbe met à l’honneur cette plante que l’on retrouve dans la plupart des potagers de la région.
Epluchée et détaillée en courts tronçons, la rhubarbe peut être brièvement blanchie, mais le mieux, pour qu’elle ne mollisse pas trop en tarte, reste de l’utiliser crue. Pour ce faire, il est préférable de faire dégorger les bâtonnets de rhubarbe en les saupoudrant de sucre et en les plaçant au frais toute une nuit. Le lendemain, on place l’abaisse de pâte dans une tourtière huilée, on la remplit de la rhubarbe mélangée à du sucre. La cuisson au four doit durer suffisamment pour que le sucre caramélise bien.
Cette tarte à l’irrésistible goût acidulé de rhubarbe se déguste tiède ou froide, en dessert ou en goûter.
Un peu d’histoire
La tarte à la rhubarbe, cette pâtisserie est courante en Artois et dans les pays du département du Nord. En effet, la plante*, qui se présente sous l’aspect d’une tige ligneuse verdâtre, est l’hôte de nombre de jardins du nord de la France et de la Belgique. Il existe une fête de la Rhubarbe à Cantin (près d’Arleux).
*Autres précisions, voir à compote de rhubarbe (Normandie, Picardie).
Recette
Ingrédients
(pour 4 à 6 personnes)
1 pâte brisée sucrée (voir notre recette)
750 g de tiges de rhubarbe
150 g de sucre
Préparation de recette
La veille, éplucher la rhubarbe, la couper en tronçons de 1 à 2 cm. Placer ceux-ci dans un saladier, les saupoudrer d’un peu de sucre et placer au frais. Le lendemain, étaler la pâte de manière assez épaisse (5 mm) pour qu’elle puisse absorber le jus que la rhubarbe pourrait rendre. En garnir une tourtière huilée, piquer l’abaisse avec une fourchette et recouvrir de la rhubarbe égouttée et mélangée au sucre. Enfourner à 180 °C pour environ 40 minutes.
Le petit truc de Lena
Il existe une variante consistant à poser de la meringue (tarte à la rhubarbe meringuée). Pour ma part, je me suis contentée d’une petite touche de chantilly végétalienne.