Des pois chiches, cuits et refroidis, mêlés à un festival de légumes de saison: hachures d'oignon et de carotte, éminçures de céleri, dés d'avocat, rondelles de radis roses et de cornichons, le tout saupoudré d'herbes (coriandre, ou persil, ciboulette...). Pourquoi pas aussi quelques olives noires, une gousse d'ail écrasée, des graines de tournesol ou des pignons de pin, le tout généreusement arrosé d'huile d'olive citronnée, saupoudré d'herbes (nous avons opté pour de la coriandre), poivré, salé... un cocktail diététique dynamité pour enfin profiter du printemps !! Cette salade aux couleurs bariolées, savoureuse et roborative, s'adaptera encore mieux à l'été: dés de tomate, courgette ou concombre, poivron jaune...
Un peu d'histoire
Mentionné en Mésopotamie dès l'Antiquité, mais plus sûrement originaire du Moyen-Orient (Turquie orientale, Syrie, grande Arménie), le pois chiche gagnera l'Europe au Moyen-Age, à l'époque des croisades. Appelé d'abord “pois cornu”, il doit son appellation actuelle de “chiche” à un mot latin (cicer = pois) apparenté à un mot de la langue arménienne classique. Cette plante annuelle, donnant une graine très riche en protéines, s'adapte parfaitement aux sols secs et caillouteux, d'où sa valeur inestimable dans certaines régions du globe. On distingue deux groupes principaux de pois chiches : le groupe Kabuli, à grosse graines claires, cultivé dans les zones méditerranéennes, et le groupe Desi, à petites graines vertes ou brunes, cultivé en Inde (pays concentrant plus des 2/3 de la production mondiale de pois chiches avec 6,5 millions de tonnes annuellement) et en Afghanistan.
Allié indissociable du couscous (voir notre recette) et de ragoûts (tels les kormas), entrant dans une quantité incalculable d'autres mets à travers le monde (en particulier en Inde, au Maghreb et au Moyen-Orient), le pois chiche se consomme en salade, froide ou tiède, sur le pourtour méditerranéen (Provence, Languedoc, Ligurie, Liban, Maroc...) ou écrasé pour donner l'houmous (voir notre recette). Cru, broyé, il permet le réalisation des falafels (voir notre recette). Sa farine donne, elle, la fameuse socca niçoise (voir notre recette) et sa presque jumelle cade toulonnaise. A Marseille, on se régale aussi de la non moins fameuse panisse (voir notre recette) et du pittoresque chichi frégi (voir notre recette). De l'autre côté de la frontière transalpine, on se délecte de la farinata.... Quant au jus de cuisson du pois chiche, il reste une bénédiction pour la cuisine végétalienne avec l'aquafaba, utilisé comme substitut des blancs en neige et permettant de réaliser des pâtisseries (voir nos meringues), des mousses (voir notre mousse aux fruits ou au chocolat), etc.
Si vous aimez cette légumineuse, découvrez nos autres spécialités: omelette végétale, galette de pois chiche, curry aux pois chiches express…
Salade de pois chiches printanière
Ingrédients
(pour 4-5 personnes)
300 g de pois chiches secs ou 600 g de pois chiches cuits et égouttés
1 oignon blond, blanc ou rouge
1 carotte (facultatif)
1 petite botte de radis
1 ou 2 belle(s) tige(s) de céleri
1 avocat
3 ou 4 beaux cornichons ou/et 1 poignée d'olives vertes ou noires
1 gousse d'ail
Herbes au choix (coriandre, persil, ciboulette, menthe...)
Huile d'olive
1 petit citron jaune ou vert
1 cuil. à café de moutarde (facultatif)
Sel (facultatif)
Poivre
Préparation de recette
Laisser tremper les pois chiches toute une nuit. Les rincer et les cuire dans 3 fois leur volume d'eau. Les égoutter. Réserver dans un saladier.
Laver le céleri-branche, le défibrer et l'émincer ou le tailler en petits cubes. Laver les radis et les couper en rondelles avec les cornichons. Ajouter des olives vertes ou noires, si on en dispose. Éplucher et hacher l'oignon. Hacher une carotte, si on le souhaite. Éplucher et écraser la gousse d'ail. Bien mélanger l'ensemble dans le saladier avec les pois chiches. Y verser le jus de citron battu avec l'huile d'olive et un peu de moutarde si on le souhaite. Éplucher l'avocat, le dénoyauter et le tailler en cubes. L'ajouter au saladier en mélangeant bien avec la sauce citronnée qui l'empêchera de noircir. Saler (si on le souhaite), poivrer. Ajouter les herbes de son choix.
Le p'tit truc de Léna
Les pois chiches frais, ou plutôt “secs”, on ne le dira jamais assez, quelle différence avec la boite ! Si vous avez la patience de les faire gonfler pendant la nuit, puis de les cuire, quel grand bonheur au palais vous aurez!