La mousse au chocolat compte parmi les desserts favoris des Français.
Elle se végétalise admirablement, libérant mieux encore les arômes du cacao. Voici donc une mousse au chocolat sans blancs, ni jaunes d'œuf : du jus de pois-chiche transformé en neige et du chocolat noir... point barre! Certes, pour lui donner un peu plus de relief, on peut lui incorporer quelque parfum de son choix: orange, vanille, lavande, menthe...
Mousseuse, légère et parfumée, cette mousse flattera les papilles, terminant le repas en beauté.
Un peu d'histoire
Décrite en 1755 par Menon (auteur notamment de La Cuisinière bourgeoise) sous le nom de «mousse au chocolat» (terme qui s'appliquait aussi à l'écume de la boisson), ce dessert aurait été créé par un certain Charles Fazi, un serviteur (suisse) de Louis XVI. En 1820, André Viard en donne une recette dans son Cuisinier Royal.
Depuis, son succès ne se dément pas, s'imposant jusqu'à nos jours dans les restaurants, brasseries, cafétérias, cantines... supermarchés. Une enquête la classe même parmi les desserts préférés des Français avec l'île flottante.
Il existe divers types de mousses au chocolat. Celle à l'ancienne se composait d'une solide proportion de chocolat noir avec des œufs et du beurre salé. De nos jours, la «traditionnelle» se contente d'œufs. Mais celle de l'avenir, c'est bel et bien la végétale: meilleure de goût, plus digeste, plus respectueuse de la planète et épargnant les poules et les vaches!
Recette
Ingrédients
(pour 4 coupes)
200 g de chocolat noir*
180 - 200 g d’aquafaba (jus de pois-chiche)**
1 sachet de sucre vanillé
*Vérifier qu'il ne contienne pas de lactose, comme c'est le cas pour la plupart des chocolats... « noirs » !
**Il nous a fallu 2 boîtes de 400 g de pois-chiches non égouttés pour réaliser cette recette.
Préparation de recette
L’aquafaba, c’est «l’eau» qu’on trouve dans une boîte de conserve de pois-chiches. Très riche en protéines, l’aquafaba a les mêmes propriétés que… les blancs d’œufs! Elle est donc parfaite pour réaliser les recettes qui demandent l’utilisation de blancs d’œuf en neige.
Ouvrir votre boîte de conserve et récupérer l’eau*. C’est impressionnant, ça ressemble vraiment au blanc d’œuf! Verser cette eau dans un bocal assez haut et large pour faire entrer un fouet électrique. Placer le récipient ainsi que les parties métalliques de votre fouet au réfrigérateur pour au moins 1 heure. Ce temps écoulé, préparer les «blancs en neige»: battre le jus de pois-chiche avec le fouet électrique à vitesse maximale, jusqu’à obtention d’une mousse blanche et ferme. Vers la fin, rajouter le sachet de sucre vanillé et battre encore un peu.
Casser le chocolat en carrés et le faire fondre au bain-marie. Dès que les carrés semblent ramollis, placer la casserole hors feu. Rajouter quelques cuillières d’aquafaba et bien mélanger. Puis continuer à incorporer délicatement l’aquafaba dans le mélange, cuillère après cuillère, jusqu’il n’en reste plus. Répartir dans des coupes ou dans des ramequins et placer au frais au minimum 1 heure.
*Vous pouvez utiliser les pois-chiche pour faire du houmous, ou un curry aux pois-chiches, ou des galettes de pois-chiche…