Recette typiquement catalane teintée de fortes influences espagnoles, l’escalivada se compose de lanières de poivron rouge et d'aubergine marinées dans l'huile.
Aubergines et poivrons, tomates et oignons sont d'abord passés à four chaud. Aubergines et poivrons se verront découpés en lanières, tomates et oignons en épaisses rondelles. Disposés joliment en strates dans un plat, ces légumes seront oints d’huile d’olive, salés, poivrés, et marineront un temps.
Ce concentré de légumes du soleil se déguste sur une tartine de pain ou accompagne un plat ou des pâtes.
Un peu d'histoire
De l'autre côté des Pyrénées, l'escalivada se prononce «escalibada» (escalivar signifiant en catalan «cuisiner en cendre» par référence à son mode de cuisson ancien dans des braises). Elle se compose d'aubergines et de poivrons rôtis à l'huile d'olive, et parfois d'oignon, de tomate, d'ail haché et de sel. Ce plat de légumes grillés, «institutionnel» en Catalogne, se retrouve à Valence, à Murcie et en Aragon. Il apparaît en entrée ou en tapa, tantôt garni d'anchois ou d'olives noires, ou en garniture de coca (pain catalan), en escorte d'une salade, d'un plat de viande ou de poisson.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
2 poivrons rouges
1 belle aubergine ou 2 petites
1 belle tomate
1 oignon
Huile d'olive
1 gousse d’ail (facultatif)
1 branche de persil (facultatif)
Sel
Poivre
Préparation de recette
Préchauffer le four à 200 °C. Laver les légumes. Couper en 2 les poivrons et les épépiner. Couper en 2 dans la longueur les aubergines. Eplucher l'oignon et le couper en 2. Poser sur une plaque huilée tous les légumes, sauf la tomate, et envoyer au four pour 15 minutes. Retourner les légumes sur leur autre face, ajouter la tomate et renvoyer dans le four 20 à 25 minutes supplémentaires. Une fois refroidis, tailler les poivrons et les aubergines en lanières, la tomate et l'oignon en rondelles et les disposer dans un plat. Arroser d'huile d'olive, saler et poivrer. Saupoudrer de persil et d’ail écrasé si on le souhaite. Et laisser macérer plusieurs heures avant consommation.
Le p'tit truc de Léna
Autre méthode: cuire les légumes enfermés dans du papier de cuisson, fermé en papillote (plutôt que dans l'alu, cancérigène sous l'effet de la température).