Pratique, ce fromage végétal à râper! Congelé en portions individuelles, on peut le sortir quand on veut, le râper et puis l’utiliser comme bon nous semble – saupoudré sur une pizza, une quiche, un gratin, dans un burger… On peut aussi le garder au réfrigérateur, le découper en tranches et le manger «tel quel»: il ressemble au fromage fondu vendu en tranches individuelles (style burger, cheddar). Attention, si vous utilisez ce râpé pour saupoudrer le dessus d’un plat qui va au four, rajoutez le 15 minutes avant la fin de cuisson. S’il reste au four trop longtemps, il va dessécher.
Recette
Ingrédients
70 g de fécule de maïs
80 g d’huile de coco désodorisée
20 cl d’eau
1 cube de bouillon de légumes
20 cl de lait d’avoine non-sucré (ou autre lait végétal)
1 c. à café bombée d’ail en poudre
1 c. à café bombée d’oignon en poudre
5 c. à soupe bombées de levure maltée
8 g d’agar-agar (2 sachets de 4 g ou 4 sachets de 2 g)
Sel
Préparation de recette
Préparer le bouillon avec l’eau prévue et le cube de bouillon. Pendant ce temps, peser l’huile, la fécule de maïs, le lait végétal et les placer près de vous avec tous les autres ingrédients, ainsi qu’un mixeur plongeant, pour ne pas aller les chercher pendant la cuisson du fromage (après le démarrage de la cuisson, ça va très vite).
Chauffer l’huile dans une casserole à feu très doux. Y incorporer progressivement la fécule de maïs en mélangeant bien. Dès que le mélange commence à épaissir (ça ne prend que quelques instants), verser le bouillon et le lait végétal. Mixer avec le mixeur plongeant tout en continuant la cuisson. Rajouter l’agar-agar, l’ail et l’oignon. Saler uniquement si votre cube de bouillon contient peu ou pas de sel. Porter à l’ébullition, puis rajouter la levure maltée et remixer. Continuer à cuire à feux très doux tout en mixant pendant quelques minutes.
Huiler un récipient de la forme que vous souhaitez donner à votre fromage. Y verser le mélange. Si la préparation n’est pas homogène, remixer avec le mixeur plongeant à l’intérieur de récipient (ça crée aussi quelques bulles sympas, comme dans du «vrai» fromage)! Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur pendant 4 heures minimum pour pouvoir le découper facilement. En principe, il est possible de le râper «tel quel» mais mieux vaut le congeler… Votre «râpé» sera ainsi plus joli et cela vous facilitera la tâche!
Pour faire du râpé donc: découper votre fromage en portions individuelles (4 – 5 portions) et les placer dans un sac de congélation, puis au congélateur. Avant utilisation, laisser décongeler 10-15 minutes pour le rendre moins dur (surtout ne pas décongeler totalement), puis râper et utiliser de suite.