Les aubergines à la bonifacienne sont de petites aubergines dont les moitiés sont farcies et poêlées à l'huile sur leurs deux faces.
La farce est à base de chair des aubergines, d'oignon haché, de pain trempé dans du lait, de fromage râpé végétal, de basilic, de sel et de poivre. De la crème et de la fécule de maïs permettent de faire la liaison (que procurent les œufs dans la recette traditionnelle).
Ce délice du soleil, souvent nappé de sauce tomate, incitera peut-être les réfractaires à l'aubergine à se réconcilier avec elle!
Un peu d'histoire
Bonifacio, ville la plus méridionale de l'Île de Beauté est célèbre pour ses maisons suspendues vertigineusement au-dessus des falaises dominant la Grande bleue, ainsi que par ses «bouches» (détroit séparant la Corse de la Sardaigne, d'où émergent des îles et une multitude de rochers). Elle l'est aussi par sa cuisine généreuse, à l'image de ces aubergines au four, connues sur l'ensemble de la Corse et en... Sardaigne, mais revisitées à la bonifacienne!
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
4 petites* aubergines dodues ou 2 grosses dodues (800 à 900 g au total)
1 oignon moyen
1 gousse d'ail
100 à 150 g de pain rassis
1 cuil. à soupe bombée de fécule de maïs
150 g de fromage végétal à râper (cliquez pour voir notre recette)
10 cl de lait d’avoine (ou autre lait végétal)
10 cl de crème de riz (ou autre crème végétale)
Sauce tomate épaisse (facultatif, mais conseillé)
6 feuilles de basilic (ou 1 cuil. à café de basilic moulu)
Sel
Poivre
*Des petites sont préférables, car il faut les retourner, farcies, dans la poêle.
Préparation de recette
Emietter le pain rassis dans un saladier, le laisser tremper dans le lait végétal et la crème végétale.
Laver et plonger les aubergines dans une eau bouillante pendant 20 minutes (pas plus, sinon la peau s'abîmera). Les refroidir aussitôt sous l'eau. Les couper en 2 dans la longueur. Les évider délicatement en raclant avec une cuillère, mais sans arracher l'enveloppe.
Hacher au couteau la chair d'aubergine. Hacher l’oignon et le faire revenir à la poêle. Mélanger le pain, la chair d’aubergine, l'oignon, l'ail haché et le basilic. Saupoudrer de la fécule de maïs, saler, poivrer. Râper le fromage végétal et bien mélanger le tout. Remplir les coques d'aubergine en tassant bien, de manière que les poches soient bien pleines.
Dans une poêle (bien glissante ou qui n'accroche pas) remplie de 1 cm d'huile chaude, frire les aubergines sur les 2 faces, d'abord côté farce (environ 10 minutes) jusqu'à début de «noircissement». Retourner délicatement à l'aide d'une spatule et faire cuire côté peau (10 bonnes minutes). Repartir la sauce tomate qui doit «noyer» les aubergines farcies. On peut les préparer à l'avance et les réchauffer (au four) plus tard.