Qui ne connaît pas le houmous? L'incontournable de la cuisine végétalienne, riche en protéines, vitamines et minéraux et surtout hyper savoureux!
Le houmous fait souvent partie des mezze (l'ensemble de plats servis à l'occasion d'une fête) dans de nombreux pays: Liban, Syrie, Jordanie... Composé de pois chiches et de purée de sésame et assaisonné de jus de citron, d'ail et d'huile d'olive, il est souvent servi avec du pain pita découpé.
Un peu d'histoire
Plusieurs pays se disputent la paternité du houmous (dont le nom signifie en arabe «pois chiche»): Liban, Syrie, Jordanie, Israël, Palestine, Turquie et même Grèce et Egypte...
Pour les Français, il reste un grand classique des restos libanais, au même titre titre que baba ganoush, une préparation délicieuse d'aubergine et de purée de sésame.
Recette
Ingrédients
(pour 1 bol)
200 g de pois chiches secs
1 c. à soupe de purée de sésame (tahini)
15 cl d'eau
6 cuil. à soupe de jus de citron
2 grosses gousses d'ail
Huile d'olive
Cumin en poudre
Paprika en poudre
2/3 de cuil. à café rase de sel
Persil haché
Préparation de recette
Faire tremper les pois chiches pendant au moins 12 heures. Les égoutter et les faire cuire dans 3 fois leur volume d'eau entre 1 h et 1 h 30 (ceci dépend de la qualité du pois chiche et du temps de trempage). Goûter un pois chiche pour s'assurer qu'il est cuit.
Placer les pois chiches, la purée de sésame, le jus de citron et les gousses d'ail écrasées, le sel, ainsi que la quantité d'eau prévue dans le mixeur. Dès l'obtention d'une pâte homogène (on peut rajouter un peu d'eau si la texture vous semble trop épaisse), placer celle-ci dans un bol. Lisser la surface et tracer des traits circulaires au couteau. Arroser d'huile d'olive, saupoudrer de cumin, de paprika et de persil haché.
Le p'tit truc de Léna
Dans la plupart des recettes, il est conseillé d'éplucher les pois chiches avant le mixage. Nous nous sommes dispensés de cette tâche fastidieuse et on trouve le résultat très satisfaisant ! Néanmoins, si vous voulez suivre la procédure classique, vous pouvez !
Si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous pouvez utiliser des pois chiches en boîte (400 g de pois chiches en boite égouttés correspondent à 200 g de pois chiches secs). Toutefois, dans ce cas, il faudrait rajouter l'eau progressivement, car vous aurez probablement besoin de moins de liquide.