Si vous êtes déjà allés en Espagne, vous connaissez les patatas bravas. Ce plat sans prétention, mais, oh tellement bon, fait partie des tapas espagnoles. Le concept est simple : des pommes de terre revenues à l’huile d’olive, servies avec de la sauce «brava» : une sauce tomate aillée et pimentée. Naturellement végétaliennes, ces «braves patates» peuvent servir de plat de secours si vous êtes amené à manger au resto traditionnel en Espagne, mais on les trouve aussi dans la plupart de restos végé!
Un peu d’histoire
En réalité, les patatas bravas ne sont pas braves, mais féroces ! Leur nom vient du mot espagnol bravo qui veut dire «féroce, sauvage», référence à leur sauce très relevée. Les origines exactes de ce plat ne sont pas connues, mais il aurait été inventé à Madrid.
Recette
Ingrédients
(pour 2 personnes)
700 g de pommes de terre (à chair ferme)
200 g de pulpe de tomate (ou de sauce tomate)
1 petit oignon
3 gousses d’ail
1 cuil. à soupe de vinaigre de vin (ou de cidre)
½ cuil. à café de piment fort
1 cuil. à café de paprika
1 cuil. à café de farine
½ verre d’eau
Huile d’olive
1 c. à café de sucre
Sel
Préparation de recette
Laver les pommes de terre, les éplucher si elles ne sont pas bio, sinon garder la peau. Les découper en morceaux irréguliers (on coupe chaque patate en 2, puis en 8-12 morceaux selon sa taille). Faire frire ces morceaux dans 3-4 cuil. à soupe d’huile d’olive en remuant régulièrement pendant 20-25 minutes. Goûter pour être sûr que les pommes de terre soient bien cuites. Saler.
Préparer la sauce. Hacher finement l’oignon et le faire revenir dans de l’huile d’olive. Une fois l’oignon bien cuit, ajouter les gousses d’ail écrasées, la sauce tomate, les épices et le sel. Bien remuer. Dissoudre la farine dans un demi-verre d’eau et rajouter à la préparation. Saupoudrer de sucre et verser le vinaigre. Laisser cuire encore 2-3 minutes.
Arroser les pommes de terre de cette sauce et servir immédiatement.
Le petit truc de Léna
Pour une version plus diététique, vous pouvez faire cuire les pommes de terre à l’eau ou à la vapeur.