A la courgette, le flan salé revêt une apparence verdoyante et lisse.
Pour sa végétalisation, le lait et les œufs traditionnels, battus en omelette, sont simplement remplacés par de la crème végétale, du lait végétal ou du bouillon de légumes, le tout lié de fécule. Une touche de levure maltée peut être donnée pour apporter un petit goût fromager. Cet appareil sera mêlé avec la courgette, précuite et mixée. Le tout, réparti dans des ramequins individuels, cuira au four.
Léger et délicat, ce flan salé se prédestine à donner une entrée froide, tiède ou chaude, en orée d'un repas un peu bourgeois. Encadré d'un riz ou de quelques crudités de saison, il pourra aussi tenir le rôle du plat complet.
Un peu d'histoire
Le flan, version salée, demeure prisé de la gastronomie française, que ce soit dans les «grandes» ou les «petites» tables. Economique, facile à réaliser, modulable à l'envi avec toute la panoplie des légumes de saison, conservable au frais, il a tout pour séduire les restaurateurs.
Outre celui aux courgettes, les plus habituels sont ceux à la carotte, à la citrouille, au potiron (voir notre flan de courge). Au grée des productions régionales, on en trouve aux champignons (pleurotes, cèpes...), aux châtaignes...
Recette
Ingrédients
(pour 3 à 4 ramequins individuels selon leur taille)
2 courgettes moyennes
1 oignon ou 1 cébette (facultatif)
10 cl de crème végétale
5 cl de bouillon de légumes
2 cuil. à soupe bombées de fécule de maïs
1 cuil. à soupe de levure maltée (facultatif)
1 cuil. à soupe de basilic haché (ou autres herbes au choix)
Huile
Epices au choix (piment, poivre, curcuma...)
Sel
Préparation de recette
Éplucher les courgettes, si non bio. Les tailler en cubes et les faire revenir (à feu moyen), à couvert, dans une poêle huilée, pendant 15 minutes en remuant de temps à autre. On peut ajouter un oignon ou une cébette émincés. Passer au mixer ou écraser à la fourchette (selon que l'on veuille ou non laisser apparaître les morceaux) et placer dans un saladier.
Y ajouter la fécule, la crème végétale, le bouillon, les épices, le basilic haché. Saler à convenance. Bien battre le tout au fouet manuel, avant de le répartir dans les ramequins (aux ¾, car léger gonflement à la cuisson), au préalable huilés.
Poser les ramequins sur une plaque en tôle avec un bol d'eau et placer dans un four préchauffé à 180 °C pour 35-40 minutes.
Servir aussitôt ou laisser refroidir pour une utilisation ultérieure et un démoulage, plus esthétique.
Le p'tit truc de Léna
Si vous voulez rehausser le goût, vous pouvez rajouter une gousse d’ail écrasée ou un peu de curry en poudre.