Du fromage fondu végétal aussi bon que du «vrai»! Il peut être utilisé très simplement sur des pommes vapeur, dans un gratin, sur une pizza, dans un burger, car il gratine parfaitement.
Pour la version «nature»: du bouillon de légumes avec du lait végétal est épaissi d’un roux (huile et farine). De la levure maltée (à ne pas confondre avec la levure de bière) viendra apporter son goût fromager caractéristique. Pour la version «comté» : on rajoutera quelques cuillérées de vin* blanc sec, de Savoie de préférence !
Ce fromage fondant sera l’élément principal d’une foule de spécialités traditionnelles: fondue savoyarde, fondu creusois, ramequin du Bugey, croûte au fromage, pizza à la provençale, pommes de terre farcies, croque-monsieur, etc. Il peut aussi se substituer à la béchamel, comme dans les lasagnes aux épinards ou les endives gratinées (voir gratin de chicons).
*S’assurer que des produits d’origine animale n’entrent pas dans l’opération du collage.
Recette
Ingrédients
(pour environ 70 cl)
25 cl de lait de riz (ou lait de soja, ou avoine)
25 cl d’eau
¾ d’un cube de bouillon de légumes
8 cl d’huile d’olive
70 g de farine
4 cuil. à soupe bombées de levure maltée*
1 cuil. à café d’ail en poudre
1 cuil. à café d’oignon en poudre
4 cuil. à soupe de vin blanc sec (facultatif)
2 pincées de sel (si le cube de bouillon n’en contient pas)
*La levure maltée et la levure de bière diététique, ça n’est pas la même chose. La maltée a le goût fromagé, et donc se prête bien à la fabrication du fromage végétal. Vous pouvez vous en procurer dans n’importe quel magasin bio.
Préparation de recette
Faire bouillir l’eau et y dissoudre le cube de bouillon. Dans une casserole, faire chauffer l’huile à feu doux. Ajouter la farine en mélangeant avec une spatule en bois pour éviter les grumeaux. Verser le lait et le bouillon dans ce roux. Bien mélanger sur feu doux. Rajouter la levure maltée, les condiments, éventuellement du vin, et battre avec le mixer plongeant (tout en continuant à chauffer le mélange) jusqu’à ce que la texture épaississe et devienne fromage fondu. Il faut l’utiliser de suite ou le tenir à feu très très doux jusqu’à l’utilisation. Sinon, la pâte durcit, mais se réchauffe parfaitement bien pour une utilisation ultérieure.