De par leur proximité avec l’Italie, la Provence et le Pays niçois peuvent revendiquer d’apposer leur «griffe» sur la préparation d’une pizza.
Ici, totalement végétale, avec des légumes frais provençaux: oignon, aubergine, tomate, poivrons multicolores, champignons….
Ce plat coloré et délicieux, bien vitaminé, réclame une salade verte de saison.
Un peu d’histoire
Pour mémoire, la pizza est née à Naples. Par un étrange engouement, il faut savoir que l’on consomme deux fois plus de pizzas en France qu’en Italie ! Bien sûr, nous n’insisterons pas sur la vogue des pizzas surgelées, ni celles livrées à domicile. Encore, ne faut-il pas généraliser, certains pizzaïolos mettant à cœur de préparer leur pâte eux-mêmes selon les règles de l’art et d’utiliser des produits frais (bannissant par exemple les ignobles champignons en boîte).
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
Pâte à pizza:
200 g de farine
2 pincées de sel
4 cuil. à soupe d’huile d’olive
8-9 cl d'eau
On peut aussi réaliser cette pizza avec une pâte à pain (cliquez pour voir notre recette).
Garniture:
2 beaux oignons
3 tomates moyennes
1 grosse ou 2 petites aubergines
1 petit poivron jaune
1 petit poivron vert
4 champignons de Paris
25 cl de sauce tomate
Huile d’olive
Herbes de Provence
Sel
Poivre
Préparation de recette
Commencer par la pâte: verser la farine dans un saladier, le sel, mélanger et verser l'eau. Mélanger avec une fourchette, puis avec le bout des doigts. Verser l’huile d’olive et pétrir jusqu’à obtenir une parfaite élasticité. Etaler la pâte au rouleau sur un plan fariné. La disposer sur une plaque de four tapissée de papier alimentaire.
Passer à la garniture: étaler la sauce tomate au pinceau. Saupoudrer d’herbes de Provence et poivrer. Eplucher les oignons, les hacher, puis les faire revenir un bref instant à l’huile. Les répartir sur la pâte. Eplucher les aubergines, les tailler en rondelles et les disposer sur la pâte tomatée et oignonée. Laver les tomates, les tailler en tranches et les disposer à leur tour. Idem pour les poivrons, épépinés et taillés en lamelles. Puis les champignons, taillés en lamelles assez épaisses. Imbiber d’un peu d’huile d’olive. Placer à four préchauffé (200 °C) pour 40 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite.
Le petit truc de Léna
Je conseille de placer les tomates en dernier, afin que leur jus de cuisson ne ramollisse pas la pâte, mais s’écoule en premier lieu sur les autres légumes.