De grosses tomates bien mûres, débordantes d’une farce dont chacun a le secret, rechapeautées, disposées dans un plat huilé et cuites au four… Voilà comment se présente ce plat.
Ici, nous opterons pour une farce faite de courgette, cébette, rissolées, puis épaissie de riz (ou de lentilles vertes). Pour le petit clin d’œil et pour en renforcer le goût, nous rajouterons également à cette farce de la chair de saucisse de tofu écrasée…
Une belle pièce par personne, avec une salade de saison et/ou des pommes de terre sautées, fera un délicieux plat de résistance au déjeuner ou au dîner.
Un peu d’histoire
La farce des tomates farcies est, à la base un plat de «récupération»: restes de pot au feu (souvent remplacé par de la chair à saucisse), de légumes dépassés…
Tomate: voir tomates à la provençale.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
4 grosses tomates
1 courgette
½ botte de cébette
2 tasses à café de riz (ou lentilles)
1 saucisse de tofu (facultatif)
2 cuil. à soupe de crème soja
1 feuille de laurier
Herbes de Provence
Poivre
Preparation de recette
Rincer et faire bouillonner le riz (ou les lentilles) avec la feuille de laurier. Oter le chapeau des tomates et les évider. Eplucher la courgette, la couper en dés. Emincer finement les cébettes (blanc et vert). Faire rissoler le tout avec la chair des tomates et (facultatif) de la saucisse de tofu coupée écrasée. Ajouter le riz égoutté. Mélanger avec la crème soja, les herbes, le poivre. Remplir les tomates et les aligner dans un plat huilé. Replacer le chapeau et envoyé à four moyen préchauffé pour 20 minutes environ.
Le petit truc de Léna
Par rapport à la recette proposée plus haut, je rajouterais des champignons. Même des champignons de Paris. On les taille en mini cubes et on les fait légèrement rissoler à l’huile avant de les intégrer dans la farce. Je trouve que ça donne du goût. L’idéal, bien sûr, étant de dégoter des champignons des bois, chanterelles, mousserons…