Joliment dorée sur le dessus de ses rondelles posées en cercles concentriques, moelleuse et crémeuse à souhait, la tarte aux pommes de terre est un plat de ménage passe-partout.
Sa conception reste des plus «archaïques»: une pâte brisée ou feuilletée, sur laquelle on répartit un lit d'oignon rissolé, de la levure maltée (pour “boire” l'excédent de liquide et apporter un petit goût fromager) et des patates précuites taillées en rondelles, le tout généreusement arrosé de crème végétale. Et hop, au four!
Subtilement rustiques, d'un rapport qualité-prix-plaisir imbattable, ces pommes de terre entartées réclameront une solide salade verte et/ou des crudités pour donner un repas consistant qui séduira la famille ou des invités. De plus, cette tarte patatière «voyage» fort bien, pouvant se déguster tiède ou froide pour un pique-nique ou sur la route du weekend. Et, s'il en reste, le lendemain, au petit-déjeuner, c'est un vrai bonheur!
Un peu d'histoire
La tarte aux pommes de terre est la version sans «chapeau» du pâté bourbonnais (voir notre recette) et du truffiat berrichon. Pour la version «purée», on vous laisse consulter notre pétatou...
Recette
Ingrédients
(pour 4 - 6 parts)
1 pâte feuilletée ou brisée (cliquez pour voir nos recettes)
4 pommes de terre moyennes
1 bel oignon
1 belle gousse d'ail (facultatif)
25 cl de crème végétale
1 à 2 cuil. à soupe de levure maltée (facultatif)
1 pincée de curcuma (facultatif)
Herbes au choix (facultatif)
Sel
Poivre ou piment
Huile
Préparation de recette
Précuire les pommes de terre en les plongeant 15 minutes dans une eau bouillonnante.
Etaler la pâte dans un moule à tarte de 26 cm de diamètre. Piquer le fond à la fourchette et saupoudrer de levure maltée si on en possède.
Eplucher, hacher et faire revenir l'oignon dans une poêle huilée, 4-5 minutes sans le brûler. En fin de cuisson, si on aime l'ail, ajouter la gousse hachée ou écrasée. Mélanger et répartir dans le fond de tarte. Ajouter quelques herbes si on le souhaite, poivrer et saler à convenance.
Passer les patates à l'eau froide pour les éplucher. Les tailler en tranches de 3-4 mm d'épaisseur. Les disposer joliment sur le lit d'oignon, de manière circulaire, en les couchant bien. Saupoudrer un peu de curcuma, de poivre ou de piment.
Couvrir les rondelles de pommes de terre de crème végétale.
Cuisson : 45 à 50 minutes dans un four (grille basse) préchauffé à 180 °C. On peut la réchauffer si on la prépare à l'avance.
Le p'tit truc de Léna
Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter quelques lardons de tofu ou saupoudrer votre tarte de râpé végétal.