Le tarator est une soupe froide bulgare à base de concombre, yaourt (végétal pour nous), noix, ail et aneth. Extrêmement rafraîchissante (souvent servie avec des glaçons), elle est parfaite pour l’été. Généralement, cette soupe est consommée en entrée.
Un peu d’histoire
On trouve des versions de ce plat dans plusieurs pays : Bulgarie, Turquie, Albanie, Macédoine du Nord, Liban et Syrie. Plus ou moins liquide selon chaque pays, le tarator peut être une soupe, un dip ou une sauce. Dans les versions libanaise et syrienne, il s’agit plutôt d’une sauce épaisse à base de tahini (crème de sésame). Dans certaines recettes, on trouve du pain émietté à la place de la noix. Il existe également des variantes avec du jus de citron, du vinaigre, de la menthe et du persil. En version dip, le tarator se rapproche du tzatziki grec (voir notre recette).
Recette
Ingrédients
600 g de yaourt de soja
1 concombre long ou 2 concombres moyens (400 -500 g en tout)
1 petit bouquet d’aneth
3 cuil. à soupe d’huile de tournesol (à défaut, huile d’olive)
3 cuil. à soupe de jus de citron
50 – 60 g de noix
2 gousses d’ail
Sel
Poivre
Préparation de recette
Ecraser les noix en poudre (dans un mortier ou un mixeur). Verser le yaourt dans un gros saladier. Rajouter l’huile, le jus de citron, les gousses d’ail écrasées, l’aneth finement haché (en garder un peu pour la déco). Bien mélanger.
Eplucher le concombre et le couper en mini dès. Rajouter le concombre et 2/3 de la poudre de noix dans la préparation. Saler, poivrer. Mixer avec un mixeur plongeur ou passer dans un blender (facultatif, vous pouvez servir cette soupe sans la mixer). Si le mélange vous semble trop épais, rajouter un peu d’eau. Placer au réfrigérateur.
Servir frais (avec des glaçons si vous le souhaitez). Décorer chaque assiette avec le reste des noix écrasées et quelques petites branches d’aneth avant de servir.