Le tzatziki est une sauce grecque, à base de concombre et de yaourt, délicieusement rafraichissante.
Le concombre y est soit râpé, soit taillé en mini cubes (si on préfère le «croquant»), soit tranché en fines rondelles, voire écrasé en purée. Egoutté, il est mêlé à une sauce crémeuse, laquelle sera faîte de yaourt de soja ou de crème végétale (l’occasion de tester notre crème fraîche maison). Ce duo concombre/sauce crémeuse s’enrichira d’ail, d’oignon, de sel, de poivre, d’huile d’olive, de vinaigre, de menthe fraîche (ou d’autres herbes).
Cette entrée légère, idéale l’été, se tartine sur des tranches de pain. Des légumes crus ou des chips à y tremper, et c’est aussi un apéritif!
Un peu d’histoire
Le tzatziki*, ou concombre à la grecque, se compose dans sa version authentique d’un yaourt épais (de chèvre ou de brebis) mêlé à du concombre (râpé, en purée, ou en fines tranches), préalablement dégorgé de son eau, de l’ail et des oignons. Le tout est assaisonné d’huile d’olive, d’herbes (menthe, aneth, origan, fenouil…), parfois de vinaigre. Ce mézé (hors d’œuvre) grec, se sert en sauce dans les sandwiches, autant qu’en entrée avec du pain pita et des olives.
*Tzatziki, tsatziki (prononcer dzadziki), le mot viendrait du turc cacik désignant un condiment.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
1 beau concombre (ou 2 moyens)
200 g de crème fraîche végétale ou 200 g de yaourt de soja
1 gousses d’ail
1 petit oignon blanc ou blond
1 ou 2 brins de menthe fraîche (l’équivalent de 1 cuil. à soupe)
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à soupe de vinaigre (facultatif)
Aneth (facultatif)
Sel
Poivre
Préparation de recette
Eplucher le concombre, le râper (ou le tailler en mini cubes), le saler et le laisser dégorger (au moins 30 minutes) dans une passoire. Peler et presser les gousses d’ail, éplucher et hacher l’oignon, rincer, sécher et ciseler la menthe. Presser le concombre contre le tamis pour qu’il s’égoutte bien. Le rassembler dans un bol avec les yaourts (préalablement laissés à égoutter 15 minutes), l’huile, le vinaigre, la menthe, le poivre, le sel et mélanger. Couvrir d’un film plastique et placer 2 heures minimum au frais.
Le p’tit truc de Léna
Je n’aime pas trop le côté filamenteux du concombre lorsqu’il est râpé. Le tzatziki que je connais, celui du restaurant libanais, est taillé en mini copeaux. L’apport de menthe est aussi supérieur à celui de notre recette.