Bien dorées, luisantes de leur sauce couleur miel, ces petites brochettes japonaises raviront les papilles des amateurs de sucré-salé! Pour cette version végétalienne, nous avons décidé de vous en proposer 3 types: au seitan, au tofu et aux champignons. Le seitan blanc imite bien le poulet (le plus souvent utilisé dans la version traditionnelle), et les brochettes à base de tofu et de champignons (qui d’ailleurs se trouvent à la carte de certains restaurants japonais) sont une bonne alternative pour ceux qui ne recherchent pas cette ressemblance. Vous pouvez opter pour une sauce yakitori toute prête (trouvable en hypermarché) ou réaliser cette sauce vous-même si vous avez la possibilité de vous procurer du mirin et du saké dans une épicerie asiatique.
Un peu d’histoire
Dans la cuisine japonaise, les yakitori (littéralement «oiseau grillé») sont de petites brochettes cuites sur le grill. Le plus souvent, elles sont à base de poulet, mais il existe des variantes à base de porc, de bœuf, de tofu, de champignons, de poivrons… Avec les sushi (voir notre recette), c’est l’un des plats japonais les plus connus en Occident. Il existe deux recettes principales de yakitori, l'une où les brochettes sont uniquement agrémentées de sel, l'autre où elles sont enduites d'une sauce épaisse à base de sauce soja, de mirin et de saké (2 sortes d’alcool souvent utilisés en cuisine japonaise), de sucre et d’eau. Les morceaux de poulet sont enfilés sur les brochettes, cuite sur le grill, puis badigeonnés de cette sauce en fin de cuisson. C’est cette dernière recette qu’on retrouve généralement dans les restaurants japonais en Occident.
Recette
Ingrédients
(pour 34 brochettes environ)
1 préparation de seitan blanc (voir notre recette)
250 g de tofu nature
12 petits champignons de Paris
Huile
Pour la sauce:
8 cuil. à soupe de sauce soja salée
8 cuil. à soupe de mirin
4 cuil. à soupe de saké (pour cuisine)
4 cuil. à soupe d’eau
4 cuil. à soupe de sucre roux
Ou 1 bouteille de sauce yakitori du commerce
Piques à brochette en bois ou bambou
Préparation de la recette
Couvrir les piques à brochettes d’eau et les laisser tremper une trentaine de minutes. Si vos piques sont trop longues, coupez-les en 2.
Préparer le seitan, le couper en petits morceaux carrés (2 x 2 cm environ). Le faire revenir sur une poêle avec un peu d’huile. Réserver.
Préchauffer le four à 180° C. Eplucher (ou laver) les champignons, les couper en 2. Couper le tofu en briques ou en cubes. Enfiler les champignons et les cubes de tofu sur les brochettes par 3. Placer les brochettes au four sur une grille couverte de papier sulfurisé pour une vingtaine de minutes.
Entre le temps, préparer la sauce. Mélanger tous les ingrédients dans une casserole, porter à l’ébullition, puis laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes (ou un peu plus, jusqu’à la sauce épaississe un peu). Si vous utiliser une sauce du commerce, réchauffer-la juste avant l’utilisation.
A l’aide d’un pinceau, badigeonner chaque morceau de tofu et de champignon de sauce. Remettre au four pour quelques minutes.
Enfiler les morceaux de seitan sur des piques (par 4), placer les sur une grille couverte de papier sulfurisée et les enduire également de sauce. Les placer au four chaud pour 7-8 minutes (également à 180° degrés).
Avant de servir, réchauffer le reste de la sauce et en enduire les morceaux une dernière fois pour une belle finition.
P’tit truc de Léna
Si vous achetez du mirin et du saké en épicerie asiatique, demandez à la vendeuse / au vendeur de vous conseiller en expliquant que vous avez besoin de ces produits pour cuisiner (apparemment, le saké «pour boire» et le saké «pour cuisiner» sont 2 produits différents …).