Sur le modèle du cordon bleu, voici une escalope de seitan, enroulée comme il se doit autour de fromage et de jambon végétaux, puis panée.
L'escalope est faite de seitan blanc. Le montage reste un tantinet délicat, mais même pour un(e) cuisinier(e) néophyte qui n'a pas froid aux yeux, voici de quoi épater son petit monde à table.
Les enfants comme les éternels enfants apprécieront. Une garniture de légumes frais de saison paraît indispensable pour l'équilibre diététique.
Un peu d'histoire
Non, le cordon bleu n'est pas français.
Si, comme chacun le sait, un «cordon bleu» désigne chez nous un as de la cuisine, l'expression appliquée à un plat apparaît pour la première fois dans un article du Los Angelès Times, en 1958: le veal cordon bleu («cordon bleu de veau» en anglais). Plus tard apparaîtra le chicken cordon bleu. Ce dernier semble être une invention américaine inspirée de deux spécialités européennes: le poulet à la Kiev (plat ukrainien fait de blancs de poulet assaisonnés, panés et frits) et le veal cordon bleu suisse et autrichien (une recette commune à ces deux pays faite d'une escalope de veau roulée autour d'une épaisseur de jambon et de gruyère, panée et frite).
Recette
Ingrédients
(pour 4 pièces)
Pour les escalopes:
1 préparation de seitan blanc (voir notre recette)
Sel
Poivre
Garniture intérieure:
8 tranches de jambon végétal (maison ou du commerce)
1 préparation de fromage fondu (voir notre recette)
Huile de cuisson
Chapelure
Préparation de recette
Réaliser le seitan blanc. Le partager en 4 portions. Applatir chacune en une sorte de steak qui ne dépasse pas 1 cm d'épaisseur (ça gonfle en cuisant) et les plonger 30 minutes dans le bouillon à petits frémissements, ainsi qu'il est précisé. Les écumer et les laisser refroidir dans une assiette.
Montage
Couper les escalopes de seitan en 2 dans l'épaisseur, très délicatement, à l'aide d'un couteau à dents bien aiguisé.
Couper le jambon végétal maison en larges et fines tranches (ou utiliser celles du commerce). Tapisser chaque face d'une escalope d'1 tranche de jambon, puis d’1 bonne cuillère à soupe de fromage fondu, puis d'1 seconde tranche de jambon. Replacer la seconde face de l'escalope. La badigeonner de fromage fondu. La déposer dans une assiette de chapelure. La retourner délicatement et la saupoudrer de chapelure.
Déposer avec la spatule le cordon bleu dans une poêle huilée qui n'accroche pas, puis reprendre la même opération pour les autres escalopes.
Faire revenir vos cordons bleus 10 minutes environ sur chaque face, sans les bouger (la chapelure s'arracherait) jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Retourner délicatement avec la spatule en s'aidant des doigts.
Vous pouvez les servir aussitôt ou les déposer dans un plat pour les réchauffer avant de servir.