Petit chef d'oeuvre de la cuisine populaire portugaise, la francesinha est une sorte de majestueux croque-monsieur (voir notre recette): deux larges tranches de pain de mie sur une garniture (pour nous, de légumes et de simili-carne), nappées d'une épaisseur fromagère, le tout gratiné et servi avec une sauce pimentée à la tomate et à la bière.
Pur régal des yeux et du palais, sa végétalisation ne pose aucun problème. Nous avons acheté un pain de mie (attention, certaines marques contiennent du lait, bien lire les ingrédients), refait notre jambon végétal (celui du commerce pouvant faire l'affaire) et notre fromage fondu. Pour la garniture légumière: champignons, oignons, ail. Pour la sauce: du concentré de tomate, une canette de bière et du piment.
Ce sandwich chaud «de luxe» se sert traditionnellement avec des frites, mais une approche plus diététique leur préférera de la verdure!
Un peu d'histoire
Considéré comme l'un des dix* meilleurs sandwichs du monde, la francesinha («petite française» en portugais), est un plat typique originaire de la région de Porto, au nord du Portugal. Une version controversée assure qu'il devrait son nom aux invasions du Portugal par les troupes napoléoniennes, la soldatesque française ayant l'habitude de consommer du pain avec des viandes et force fromage... Les habitants de Porto se seraient accaparés cette pratique, l'enrichissant de sauce.
Toutefois, à l'heure actuelle, un consensus voit en Daniel David Silva, employé du restaurant A Regaleira dans les années 1950, le véritable créateur de ce plat mythique. Celui-ci, ayant travaillé en France, aurait tout bonnement repris le principe du croque-monsieur français, d'où son nom.
Dans sa version omnivore, la francesinha se fait à partir de linguiça, de saucisse fraîche, de jambon, de viande de bœuf… Le tout couvert de fromage à fondre. Elle est garnie d’une sauce à base de tomate, bière et piment. Certain couronnent le sandwich d'un œuf au plat, lui adjoignent des frites. Dans la région de Porto, une bière fraîche locale est de mise pour l'accompagner.
Végétaliser ce sandwich chaud n'est en rien un crime de lèse-majesté, puisqu'il en existe plusieurs variations, notamment avec des champignons ou autres légumes.
L'on retrouve en Amérique du Nord un plat équivalent, le hot chicken (dont on imagine la composition!) accompagné de frites et de petits pois.
*Selon un sondage réalisé, en 2011, par le site AOL Travel.
Francesinha aux légumes et au simili-carne
Ingrédients
(pour 4 pièces)
8 tranches large de pain de mie (ou de pain de campagne)
200 g de jambon végétal* ou de saucisses* (de tofu ou de seitan) ou 200 g de tofu fumé*
350 g de champignons frais
2 beaux oignons ou 1 botte (ou ½ botte selon son volume) de cébette
2 gousses d'ail
Thym, basilic ou persil...
Huile
Sel
Poivre
1 préparation de fromage fondu (voir notre recette)
*Vous pouvez choisir de remplacer le simili-carne par un poids équivallent d'autre(s) légumes(s) de votre choix.
Sauce
70 g de concentré de tomate
35 cl de bière (végane, bien entendu)
Piment en poudre (selon votre goût)
1 cuil. à soupe de farine ou de fécule de maïs
Décor
Tomates cerises et/ou olives noires
Préparation de recette
Laver et éplucher les champignons, les tailler en mini cubes et les faire revenir 10 minutes à l'huile. Les égoutter si nécessaire.
Éplucher et émincer les oignons (ou la botte de cébette), les faire revenir 5 minutes à l'huile. Vers la fin de la cuisson, rajouter l'ail haché.
Placer oignons-ail et champignons dans une casserole, verser la bière, le concentré de tomate, le piment, le sel, mélanger et porter à ébullition. Passer le contenu de la casserole dans une passoire pour en filtrer le jus. Réserver la farce. Faire épaissir le jus en le faisant un peu réchauffer avec une cuillère à soupe de fécule de maïs ou de farine et en fouettant. Réserver.
Hacher le jambon végétal et le faire revenir 3 minutes à l'huile. Idem si on opte pour du tofu fumé. Sinon, faire revenir des tranchettes entières du simili carne choisi.
Montage:
Poser les premières tranches de pain sur du papier cuisson (ou dans des plats individuels allant au four). Plaquer sur chacune une belle épaisseur de farce champignons-oignon-ail. Répartir dessus les cubes de simili-carne haché ou en tranchettes entières. «Beurrer» de fromage vegétal une seconde tranche de pain de mie et ajuster celle-ci sur la farce. Oindre généreusement chaque pièce de fromage, en surface et sur les bords, de manière à ce qu'ils soit parfaitement enrobé. Décorer d'une demie tomate cerise ou/et d'une olive noire. Faire gratiner 5 à 15 minutes selon le modèle de four dont vous disposez (pour un four classique, compter 10 à 15 minutes à 190 °C, avec les francesinhas posées sur la grille haute).
Si il s'agit de plat individuel, arroser la base de chaque francesinha de la sauce recuperée. Si vos francesinhas sont sur plaque, les disposer après gratinage dans des assiettes individuelles et arroser de la sauce réchauffée.