Fort appréciée en France, la panna cotta est cette crème dessert italienne à la consistance gélatineuse et crémeuse, adoucie de vanille et nappée d'un coulis de fruits rouges.
Pour sa végétalisation, nous avons utilisé du lait d'avoine, de la crème de soja, du sucre et de la vanille. La fameuse texture ferme et tremblotante s'obtient grâce à l'apport d'agar-agar.
Fraîche, ample en bouche et légère (définitivement addictive!), cette crème voluptueuse clôturera un repas en beauté.
Un peu d'histoire
La panna cotta (« crème cuite » en italien) est un dessert originaire du Piémont. Traditionnellement, elle s'élabore à partir de crème, lait, sucre et vanille. La gélatine apporte au mélange sa fermeté souple caractéristique. Généralement, on la sert avec un coulis de fruits rouges, mais on lui connaît bien d'autres interprétations: avec du chocolat, du caramel fondus, des morceaux de fruits...
L'origine de ce dessert reste obscure. Certaines sources prétendent qu'elle proviendrait des Langhe (petite région historique et viticole du Piémont, au sud-est de Turin, frontalière avec la Ligurie) où, au début du XIXe siècle, une émigrée hongroise aurait élaboré ce dessert avec un excédent de lait. D'autres théories rappellent que la crème, très prisée en Italie du Nord, s'y consommait nature ou sucrée à l'aide de fruits ou de noisettes (le sucre, produit importé coûteux, étant peu accessible aux classes populaires). Quant à l'utilisation de la gélatine, celle-ci résulterait d'un bouillon d'arrêtes de poisson.
Parmi les innombrables variantes de la panna cotta, citons celles à la mangue, à la coco, à la rhubarbe, à la fraise, au citron, au kiwi, à l'ananas, à l'abricot... à la menthe, à la pistache, à la verveine... au café, au mascarpone... aux asperges....
Recette
Ingrédients
(pour 2-3 personnes selon récipients utilisés)
250 g de crème végétale (nous avons utilisé celle au soja)
50 g de lait d’avoine
50 g de sucre blanc*
2 c. à café d’extrait de vanille ou 1 gousse de vanille
1 g d’agar-agar
*si vous utilisez le sucre roux, il faudra en diminuer la quantité (35 – 40 g), et votre panna cotta sera beige plutôt que blanche.
Pour le coulis de framboises:
250 g de framboises fraîches ou surgelées
2 cuil. à soupe de sucre
1 cuil. à soupe d’eau
1 cuil. à café de jus de citron
Préparation de recette
Mélanger la crème, le lait végétal, le sucre, et l’extrait de vanille. Porter à ébullition, puis incorporer petit à petit l’agar-agar sans cesser de battre avec un fouet pour éviter les grumeaux. Laisser cuire 1 minute environ, puis stopper le feu.
Repartir la préparation dans 2 ou 3 coupelles. Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur pour 3 heures minimum.
Pour le coulis, placer les framboises dans une petite casserole avec l’eau prévue et le jus de citron. Porter à l’ébullition et laisser cuire 1 minute environ, avant de mixer ou d'écraser avec une cuillère. Passer la purée de framboises obtenue au tamis en appuyant bien avec une cuillère ou en mettant une presse pour récupérer tout le jus. Remettre le jus dans la casserole avec 2 cuil. à soupe de sucre, porter à ébullition, puis laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que le coulis épaississe légèrement (3 minutes dans notre cas). Il faut tenir compte du fait que le coulis épaissit davantage en refroidissant. Filmer pour éviter qu’une pellicule se forme sur le coulis et laisser refroidir.
Si vous le souhaitez, vous pouvez démouler vos desserts en posant une assiette sur la coupelle, puis en la retournant. Servir avec le coulis de la framboise et des framboises fraîches.
Le p’tit truc de Léna
Le dosage exact de l'agar-agar et très important pour obtenir la texture parfaite (légèrement tremblotante, ni trop ferme, ni trop liquide). Si vous avez un sachet de 2 ou de 4 g, versez le contenu du sachet sur une planche, et séparez la poudre en 2 ou 4 petits tas pour obtenir 1 g.