Le concombre au yaourt*, de préférence avec de la ciboulette ou du basilic, participe à la riche palette de nos crudités.
Le secret: laisser dégorger les fines rondelles de concombre dans du sel, toute une nuit de préférence, avant de les égoutter parfaitement (voire, de les éponger avec du papier absorbant), afin qu'elles ne rendent plus du tout d'eau. L'opération terminée, ne reste plus qu'à les enrober de cette crème de yaourts, battus avec du poivre, du sel, puis de saupoudrer de ciboulette ou de basilic finement émincé.
Alliant fraîcheur craquante et crémosité, ce concombre yaourté se servira à l'orée du repas ou prendra place dans un buffet de crudités.
*Dans la même veine: concombre à la crème, concombre au fromage blanc.
Focus sur le concombre
De la même lignée que les cucurbitacées (courge, courgette, melon...), le concombre est une plante potagère rampante et grimpante proche du cornichon, originaire d'Inde. La Chine pèse pour les trois-quarts de la production mondiale, loin devant la Turquie et l'Iran. En Europe, les pays de l'Est (Russie, Ukraine, pays baltes, Pologne)se taillent la part du lion. Comparée, la production française reste modeste, bien qu'omniprésente sur notre territoire.
Autre préparation mettant à l'honneur le concombre, très prisée en France, le...tzatziki (voir notre recette).
Concombre au yaourt au basilic ou à la ciboulette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
1 gros concombre ou 2 moyens
1 à 2 yaourt(s) de soja nature et non sucrés
5 à 10 tiges de ciboulette (selon vos goûts) ou feuilles de basilic
1 gousse d’ail (facultatif)
1 cuil. à soupe de jus de citron (facultatif)
Sel
Poivre
Préparation de recette
Eplucher les concombre, les tailler en fines rondelles. Les placer dans un saladier. Les saler en les mélangeant bien. Laisser dégorger de 2 heures à toute une nuit. Les rincer et les laisser s'égoutter.
Battre le(s) yaourt(s) avec le poivre, le sel et le jus de citron (si vous le souhaitez). Ajouter les concombres et la ciboulette ou le basilic émincés. Ajouter une pointe d'ail si vous aimez. Servir bien frais.
Le p'tit truc de Léna
Des années que Frédéric me tanne pour faire passer ce plat, qu'il adore, mais que je trouve d'une simplicité désarmante. Mais bon, mon indulgence me perdra...
Par contre, pas si vite: je l'enrichirais bien d'autres herbes (de l'aneth, notamment) et des épices (piment fort, par exemple).