Avatar de celui au porto, le melon au pineau met à l’honneur deux fameuses productions du Poitou-Charentes: le melon charentais et le pineau.
La recette n’a rien de très compliqué (un demi-melon mûr à point dans le creux duquel, évidé de ses pépins, on aura versé un peu de pineau blanc ou rosé), mais son originalité et sa fraîcheur en font quand même une spécialité locale très appréciée, surtout chez les restaurateurs en été. Le pineau imprime son parfum à la chair sucrée du melon.
Cette entrée rafraîchissante sert de mise en bouche.
Un peu d’histoire
Le pineau est une boisson apéritive composée d’un jus de raisin frais, ayant subi l’apport d’ ¼ de cognac (afin d’en empêcher la fermentation et de préserver le goût et l’arôme du raisin, le procédé s’appellant le « mutage »). Blond et ambré pour le pineau blanc, rubis clair pour le pineau rosé, il se révèle à la fois fort et sucré, doux et capiteux. Il peut se consommer jeune, à partir d’un an de vieillissement en fût de chêne.
Le pineau se sert traditionnellement à l’apéritif, bien frais, ou avec le dessert. Mais, il se taille une solide réputation au creux d’un demi-melon. Certaines recettes l’intègrent dans leurs réalisations comme des fruits au pineau, des soufflés au pineau. Un vieux pineau rosé s’accordera tout particulièrement avec les desserts, des chocolats.
Recette
Ingrédients
(pour 2 personnes)
1 beau melon charentais bien mûr
20 cl de pineau rosé ou blanc (s’assurer d’un produit végan)
Préparation de recette
Choisir un melon à point. Le trancher en deux. L’évider de ses pépins. Répartir le pineau dans chaque creux. Placer au frais avant de servir.
Le petit truc de Léna
On peut tapisser les bords du melon d’une chiffonnade de jambon végétal. Il suffit de retrancher les tranches déjà fines.