Voici une garniture qui change des frites et des potatoes ! Alloco est une spécialité de Côte d’Ivoire à base de banane plantain dont les morceaux sont dorés dans un bain d’huile, puis assaisonnés et servis nature ou avec de la purée de piment. Croustillants à l’extérieur et bien moelleux à l’intérieur, légèrement sucrés (si on choisit des bananes plantain mûres), ces appétissantes bouchées accompagneront un steak végétal ou un plat à base de légumineuses ou de riz.
Un peu d’histoire
Le mot «alloco» viendrait d’un terme Baoulé* signifiant «banane mûre» ou «banane sucrée». On trouve des variantes de cette spécialité ivoirienne dans d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale: kelewele au Ghana, makemba au Congo...
Souvent vendu au coin des rues, l’alloco fait partie des «street foods» ivoiriens. Préparé maison, il sert généralement d’accompagnement pour des plats à base de viande ou de poisson.
En Afrique, l’alloco est normalement cuit dans un bain d'huile de palme rouge, tantôt avec des oignons.
*Les Baoulés sont un peuple de Côte d'Ivoire, vivant majoritairement au centre du pays.
Focus sur la banane plantain
La banane plantain est plus grosse et longue, ainsi que plus farineuse et moins sucrée, que la banane «classique». Normalement, elle est consommée cuite, et peut se cuisiner comme de la patate douce ou de la pomme de terre. Sa chair est plus ferme que celle de la banane «dessert», ce qui lui confère une bonne tenue à la cuisson. Riche en amidon, elle est considérée comme un féculent, du point de vue nutritionnel. Elle est couramment utilisée dans une grande partie de l’Afrique, en Amérique centrale et dans certains pays d’Amérique du Sud.
Recette
Ingrédients
(pour 1-2 personnes)
30 cl d’huile d’arachide
2 bananes plantain mûres
1 petit oignon
Sel
Préparation de recette
Eplucher les bananes plantain, les couper en 4 dans le sens de longueur, puis tailler ces quarts de banane en morceaux de 2 cm long environ.
Verser l’huile dans un wok ou une poêle à bords hauts et la faire chauffer. Eplucher l’oignon en rondelles et les placer dans l’huile. Laisser dorer, puis retirer.
Placer les morceaux de banane dans le bain de friture et les laisser bien dorer (10 minutes environ). Les placer sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile, puis saler et mélanger pour bien repartir le sel.
Servir immédiatement tels quels, ou avec de la purée de piment.
Le p’tit truc de Léna
Je vous conseille d’utiliser des bananes plantain bien mûres pour cette recette (celles non mûres ayant un côté fade et farineux que je n’apprécie guère).
Si vous n’avez pas de purée de piment, mais que vous aimez les goûts relevés, vous pouvez rajouter un peu de piment en poudre en même temps que le sel.
Il est préférable de consommer l’alloco juste après cuisson plutôt que de le réchauffer (pareil que les frites!).