Encore un souvenir de mon enfance: les tsukati! Petite, je trouvais totalement irrésistibles ces morceaux de fruits confits, utilisés surtout pour décorer ou farcir un gâteau ou un cake. Quel supplice d’attendre que le gâteau à la crème soit découpé en parts et servi aux invités pour pouvoir enfin attraper et dévorer un énorme «tsukat» qui trônait dessus! Et quel bonheur de retrouver ce goût presque oublié, cette fois en version «fait maison»…
La réalisation des tsukati demande un peu de patience, mais rien de compliqué. Avec un minimum d’ingrédients (du melon, du sucre, du citron et de l’eau) on obtient de petits bonbons couleur ambrée, moelleux et délicatement parfumés, à glisser dans un cake ou tout simplement à croquer tels quels!
Un peu d’histoire
Les tsukati sont des morceaux de fruits ou des légumes cuits dans un sirop, puis séchés. Le nom « tsukati » viendrait du mot polonais cukier = sucre. Traditionnellement, les «tsukati» étaient réalisés à base de l’écorce d’agrumes, mais maintenant d’autres fruits sont couramment utilisés (melon, pomme, fraise, cerise, écorce de pastèque), et même des légumes (courgette, courge, topinambour…).
Le sucre est utilisé pour conserver les fruits depuis l’Antiquité. Les Occidentaux découvrent les fruits confits pendant les Croisades en Orient. Rapidement, ces friandises gagnent en popularité dans de nombreux pays européens, dont l’Italie, la Grèce et la France. En Russie, la première mention des fruits confits date de 1386 sous le nom de «confiture sèche». Cette «confiture sèche», qui aurait été servie pendant le mariage du prince lithuanien Yagailo et viendrait de Kiev, ressemblerait énormément aux «tsukati» modernes.
Recette
Ingrédients
700 g de chair de melon (pas trop mûre)
300 g de sucre en poudre
125 g d’eau
Le jus d’un citron et le zeste d’1/2 citron
Préparation de recette
Prélever la chair du melon et la couper en cubes (côté = environ 2 cm). Les placer dans un saladier.
Mettre le sucre dans une casserole, le couvrir de l’eau prévue et porter à l’ébullition. Arrêter le feu et immédiatement verser le sirop sur les cubes du melon en les nappant entièrement. Couvrir et laisser infuser pendant 12 heures à température ambiante.
Ce temps écoulé, transférer le contenu du saladier dans une casserole avec le jus et le zeste du citron. Porter à ébullition puis laisser cuire à feu doux pendant 20 – 25 minutes. Arrêter le feu, couvrir et laisser reposer 12 heures encore.
Bien égoutter les cubes de melon en les plaçant dans une passoire. Préchauffer le four à 70°. Déposer les cubes de melon sur une plaque couverte de papier sulfurisé et laisser cuire pendant 1h15 – 1h30 avec la porte du four légèrement entrouverte.
Laisser sécher encore quelques heures (voire une journée entière) à l’air libre. Ces « tsukati » se gardent très bien dans une boîte en métal fermée ou dans un bocal. Coupés en mini dès, ils se glissent dans un cake ou un gâteau, ou se grignotent tels quels…
P’tit truc de Léna
Cette recette est idéale pour ne pas gaspiller un melon ouvert trop tôt…