Riche en saveurs et réconfortant, le dal est une spécialité indienne à base de légumineuses (le plus souvent lentilles ou pois-chiches), très appréciée en France. Ce curry couleur jaune curcuma embaumera votre maison et vous mettra l’eau à la bouche! Et pour joindre l’utile à l’agréable, ce plat est une source - particulièrement délicieuse - de protéines végétales, fer, calcium et magnésium.
Un peu d’histoire
Les légumineuses sont très appréciées en Inde, qui a une longue tradition végétarienne. Le nom dal (orthographié également dahl, dhal ou daal) vient d’un terme utilisé pour les légumineuses séchées et cassées, qui à son tour viendrait d’un mot sanscrit «séparer». Contrairement à beaucoup de recettes qu’on trouve en France, un dal indien traditionnel ne contient généralement ni crème, ni lait de coco. Le seul ingrédient d’origine animale qu’on y retrouve couramment est le ghee (beurre indien clarifié), mais beaucoup de recettes utilisent de l’huile.
Il existe de nombreuses variétés de dal, selon le type de légumineuse utilisé ou la préparation: masoor dal (à base de lentilles corail), toor dal (lentilles jaunes), chana dal (pois-chiches), dal tadka (à base de condiments et épices frits)…
Dal aux lentilles corail (Masoor dal)
Ingrédients
200 g de lentilles corail
2 tomates moyennes
2 oignons verts (cébette)
2 gousses d’ail
1 cuil. à café de cumin (en graines ou en poudre)
1 petit piment frais (ou du piment en poudre selon votre goût)
1 cuil. à soupe de gingembre frais (à défaut, en poudre)
1 cuil. à soupe de curcuma
½ cuil. à soupe de fenugrec en poudre
½ cuil. à soupe de garam masala
1 feuille de laurier
20 cl d’eau
Coriandre fraîche
Huile de cuisson
Sel
Préparation de recette
Rincer les lentilles, les couvrir d’eau froide, porter à ébullition et laisser cuire à feu moyen une vingtaine de minutes. Les lentilles doivent être totalement cuites sans être réduites en purée. Egoutter et réserver.
Hacher les oignons et les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile. Rajouter les tomates coupées en petits dés, le piment haché, l’ail écrasé et toutes les épices sauf le gingembre et la coriandre. Laisser mijoter à feu doux une dizaine de minutes en remuant régulièrement.
Verser une louche de lentilles dans la préparation et mélanger, puis rajouter le reste des lentilles et l’eau prévue. Laisser cuire 5 minutes supplémentaires, puis rajouter le gingembre finement râpé et arrêter la cuisson. Servir avec des feuilles de coriandre hachées sur un lit de riz basmati.
P’tit truc de Léna
Bien entendu, vous pouvez remplacer l’eau par de la crème végétale ou du lait de coco pour plus d’onctuosité.