Confiserie de couleur blanc ivoire, le chocolat blanc, bien que d'un aspect proche, n'est pas du «vrai» chocolat, mais son goût doucereux et sa belle apparence le rendent toujours apprécié de certains consommateurs...
Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les produits laitiers ne jouent pas un rôle important dans la fabrication de chocolat blanc. Les seuls ingrédients indispensables sont… le beurre de cacao cru et le sucre glace! Le chocolat blanc se végétalise donc sans aucun problème.
Son usage le plus commun reste sa dégustation en tablettes, à casser en barres ou en carrés. Il peut toutefois s'utiliser en pâtisserie (souvent sous forme d'éclats, dans les cheesecakes, les macarons...), en confiserie (bouchée, papillote) et dans quelques desserts (mousse, par exemple).
Un peu d'histoire
Le chocolat blanc (à ne pas confondre avec le chocolat au lait qui vit le jour vers 1875) fut mis au point par Nestlé (afin d'utiliser les excédents en beurre de cacao) dans les années 30. En 1967, la firme suisse créera la marque Galak, entièrement consacrée au chocolat blanc.
Tout comme le chocolat noir, le chocolat blanc du commerce se fabrique à partir de beurre de cacao (20% minimum, selon la législation en vigueur dans l'Union européenne et en Suisse), de lécithine, d'arômes (vanille la plupart du temps) et de sucre. Cependant, il ne contient pas de poudre de cacao (ce cacao solide donnant sa couleur au chocolat noir). En revanche, il contient généralement des produits lactés (poudre de lait, crème ou beurre) et est cuit à des températures inférieures (pour garder son brillant).
Recette
Ingrédients
(pour 12 - 15 petits cœurs)
50 g de beurre de cacao cru*
40 g de sucre glace
Facultatif mais fortement conseillé : 1 cuil. à soupe de beurre de cacahuètes (ou autre purée d’oléagineux de même consistance)
½ cuil. à café d’extrait de vanille (ou une gousse de vanille)
*Disponible en magasin bio ou sur Internet.
Préparation de recette
Tamiser le sucre glace. Faire fondre le beurre de cacao au bain-marie. Quand il est totalement fondu, rajouter dans la casserole l’extrait de vanille et le beurre de cacahuètes et bien mélanger. Hors feu, incorporer le sucre glace dans la préparation à l’aide d’une spatule en bois en touillant jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Le verser dans des moules de votre choix. Laisser totalement refroidir, puis déposer au réfrigérateur 7-8 heures, avant de démouler.
Le p'tit truc de Léna
J’ai utilisé des moules en silicone en forme de petits cœurs, mais vous pouvez en choisir d'un autre type. La couche de chocolat ne doit être ni trop fine (sinon ça risque de se casser), ni trop épaisse: l’épaisseur idéale est 7-8 mm. J’ai réalisé ce chocolat en 2 versions: nature et beurre de cacahuètes. Celui au beurre de cacahuètes est plus goûteux et, selon moi, se rapproche davantage du chocolat blanc que l'on connaît (Frédéric, au contraire, pense que celui nature est plus ressemblant). Il serait intéressant de tester ce chocolat avec d’autres purées d’oléagineux: amande, cajou, noisette…