Pâtisserie canadienne ancestrale (qu'une chaîne industrielle a remis au goût du jour au travers de ses nombreux magasins), la queue de castor est une pâte gaufrée, étirée (donnant une sorte de tartine à l'ovale rectangulaire), frite, puis nappée d'ingrédients divers, sucrés (sucre, cannelle, sirop d'érable, chocolat fondu, pâte à tartiner, quartiers de fruits frais et même petites dragées fourées !) ou salés (fromage râpé, beurre à l'ail... cliquez pour voir nos recettes végétalisées).
Vue du Vieux Continent, la technique, quoique simple, reste assez surprenante: la pâte de farine de blé est étirée et aplatie, façonnée pour ressembler à une queue de castor, puis frite brièvement sur les deux faces dans de l'huile de colza (dite huile de canola au Canada). Bien sûr, les ingrédients, les proportions et les méthodes de fabrication divergent...
A l'approche de la période du carnaval (février-mars), les queues de castor se remettent à frétiller et à grésiller dans la poêle et fondent, moelleuses, en bouche!
Un peu d'histoire
Au Québec, les queues de castor (appelées Beaver Tails dans le monde anglophone) sont un pâtisserie de type «gaufre» dont la pâte frite, allongée, légèrement ovalisée et aplatie, évoque celle d'une queue de castor... Héritage d'un temps où on préparait cette petite gâterie de blé concassé avec les restes de pâte après la cuisson du pain.
Ce beignet de carnaval canadien trouvera un grand écho grâce à sa reprise par une chaîne commerciale à partir de 1978. Depuis, les magasins fleurissent par dizaines aux quatre coins du Canada et même hors de ses frontières.
Recette
Ingrédients
(pour 6 pièces)
175 g de farine de blé
2 cuil. à soupe bombées de fécule de maïs
½ de sachet de levure boulangère sèche (4 g)
7 cl de lait d'avoine (ou de soja, d'amande, etc... sauf celui au riz)
3 cl de crème végétale
35 g de sucre
2 cuil. à soupe d'huile de coco désodorisée (ou autre huile neutre, pépins de raisin, colza...)
1 cuil. à café de jus de citron
Cannelle
1 pincée de sel
Bain d'huile de cuisson
Pour napper:
Sirop d’érable (ou sirop d’agave)
Chocolat noir dessert
Bananes ou autres fruits (kiwi, mandarine)
Préparation de recette
Dans un saladier, mélanger l'huile de coco fondue (ou autre huile) avec le sucre, la cannelle et le sel. Délayer la levure dans le lait végétal préalablement tiédi et l’ajouter dans le saladier. Verser progressivement la farine en mélangeant bien.
Incorporer la crème végétale et le jus de citron. Travailler à nouveau la pâte. Rajouter un peu de farine si nécessaire. Dès qu'elle semble bien homogène tout en restant assez collante, couvrir le saladier d'un torchon et laisser reposer 1 à 2 heures.
Diviser en 6 pâtons. Sur un plan de travail fariné, abaisser chaque pâton avec les doigts de manière à lui donner la forme ovale (10 à 12 cm de long sur 5-7 dans sa plus grande largeur et d'une épaisseur de 5 mm environ).
Plonger chaque queue de castor dans une poêle huilée, 30 secondes sur chaque face. Les poser sur du papier absorbant pour qu'elles s'égouttent.
Une fois frite, napper la queue de castor de sirop d'érable, chocolat fondu ou de chantilly, de fruits (rondelles de banane, quartiers de mandarine, lamelles de poire)…