Après avoir décliné notre beurre végétal en tartinade sucrée (voir notre chocobeurre), j’avais envie de proposer une version salée. Dans ma Russie natale, il existe, par exemple, le «beurre de crevettes» (servi généralement à l’apéro): une tartinade à base de beurre salé, mixé, malheureusement, avec… des crevettes. Ne cherchant pas reproduire le goût de poisson, j’ai décidé de «franciser» cette recette tout en gardant le côté frais et salé: j’ai juste remplacé le beurre par notre beurre végétal, et les crevettes par de l’ail et des herbes (le résultat n’est pas sans rappeler le fameux «beurre d’escargot» (voir nos "escargots" à la bourguignonne)!
J’ai amené ce «beurre» à la rencontre / apéro vegan à Grenoble le week-end dernier, et, à mon plus grand plaisir, une dame a tellement apprécié qu’elle m’a demandé si elle pouvait emporter ce qui restait chez elle. Je me suis donc dit que ça valait peut-être le coup de partager cette recette sur le blog.
En plus, la recette peut se décliner à l’infini: vous pouvez remplacer le persil par de la roquette, de la coriandre, du basilique, de l’ail des ours… à vous de jouer!
Recette
Ingrédients
100 g de noix de cajou (non salées, non grillées)
100 g d'huile de coco désodorisée
7 cl d’eau
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
7 g de sel (1 c. à café très légèrement bombée)
1-2 gousses d’ail (selon leur taille et votre goût)
2 cuil. à soupe bombées de persil haché (ou autres herbes: coriandre, roquette, basilique… vous pouvez également mélanger plusieurs herbes)
Faire tremper les noix de cajou entre 12 et 24h (si votre blender n’est pas très puissant ou un peu fatigué, 24h, est mieux). Jeter l’eau de trempage et placer les noix dans le blender. Rajouter l’eau prévue, l’huile d’olive et mixer jusqu’à l’obtention d’une crème quasiment homogène. Faire fondre l’huile de coco et la rajouter encore chaude dans le blender (pour faciliter le mixage). Re-mixer. Rajouter le sel, la gousse d’ail écrasée, les herbes hachées et mixer encore (le résultat final doit être totalement homogène).
Verser la préparation dans un récipient avec un couvercle et la placer au réfrigérateur pour 4 heures minimum. Ce «beurre d’escargot» se conserve au frais dans un emballage hermétique pendant une semaine environ. Vous pouvez le congeler.