La première fois que j’ai découvert la combinaison beurre de cacahuète / sirop d’agave, c'était au Vegan Surf Camp. Cette pâte à tartiner était l'un des incontournables de leur somptueux petits déj’s. J’ai repris cette idée pour nos chocolats fourrés, en rajoutant un peu de crème végétale et en faisant cuire le mélange. Ca a donné une espèce de crème épaisse, au goût caramélisé et qui n’était pas sans rappeler… la confiture de lait. Parfait pour fourrer des chocolats, des biscuits, mais aussi pour tartiner sur le pain le matin ou au goûter! Chez nous, un pot entier a été dévoré en moins de 24h!
Recette
Ingrédients
(pour un pot de 300 g)
100 g de beurre de cacahuète (attention, certaines marques contiennent de l’huile de palme et des quantités impressionnantes d’additifs, je vous conseille de choisir une marque bio).
100 g de sirop d’agave
120 g de crème végétale de votre choix (j’ai utilisé celle de soja)
Préparation de recette
Dans un bol, bien mélanger le beurre de cacahuète, le sirop d’agave et la crème. Verser le contenu du bol dans une petite casserole et chauffer à feu très doux en mélangeant tout le temps avec un fouet (ou, encore mieux, un mixeur plongeant). Porter à ébullition, laisser cuire encore 1 minute environ jusqu’à l'épaississement du mélange, puis arrêter le feu. Transférer dans un pot en verre. Garder au frais, sauf si vous comptez le consommer dans les 48 heures (c’était notre cas !).
Le petit mot de Frédéric
Moi qui avais un à priori totalement négatif sur cette pâte à tartiner sucrée... je me suis régalé! C'est onctueux, doux, ça fait penser sans hésitation à de la confiture de lait, mais en moins écoeurant. D'accord, c'est calorique, mais je vous conseille d'essayer.