Le chili sin carne (littéralement “le plat au piment sans viande” en espagnol) est la version végétarienne du chili con carne ( = “le plat au piment avec de la viande”).
Nous avons opté pour la version de ce plat la plus connue en France, c’est-à-dire aux haricots rouges (même si certains puristes considèrent la présence des haricots et de la tomate dans ce plat comme la pire hérésie!). Dans notre recette, la viande hachée est remplacée par des protéines de soja texturées réhydratées dans un bouillon de légumes et mijotées longuement avec des haricots rouges, des piments frais, des oignons, de l’ail, de la sauce tomate et des épices.
Savoureux, chaleureux et convivial, très riche en protéines, ce grand classique texan enchantera tout le monde, végé ou pas!
Un peu d'histoire
A la base, le chili con carne est une sorte de ragoût de viande bien épicé.
Les ragoûts à base de piment rouge étaient déjà consommés sur le territoire mexicain avant la conquête espagnole au début de XVIème siècle. Toutefois, la première mention écrite de « chili con carne » se trouverait dans un livre traitant de la guerre entre le Mexique et les Etats-Unis et datant de 1857. La recette originale ne contenait ni haricots, ni tomate, mais uniquement de la viande hachée, de la poudre de piment et du sel. Il existe toujours une discorde entre les amateurs de ce plat, certains insistant pour que le «vrai» chili se fasse sans haricots. Très populaire au nord du Mexique et au sud de Texas, le chili con carne a été reconnu comme la «spécialité officielle» de l’état de Texas en 1977.
En Europe, nous connaissons surtout le chili con carne avec des haricots rouges, de la viande hachée ou coupée en cubes, des oignons, de la tomate et le fameux mélange d’épices pour chili (piment fort, ail, paprika, origan, cumin, coriandre, des fois de la cannelle ou du girofle).
Dans les recettes texanes, pour relever la sauce, on utilise souvent du chocolat, et même du... café!
Recette
Ingrédients
(Pour 2-3 personnes)
250 g d’haricots rouges secs (ou 400 - 500 g en boîte)
100 g de protéines de soja texturées
200 g de coulis de tomate (ou de sauce tomate)
1 cube de bouillon de légumes
1 cuil. à soupe de sauce soja salée (facultatif)
75 cl d’eau
1 – 2 petits piments forts frais (selon la variété et votre goût, vous pouvez également utiliser du piment en poudre)
4 gousses d’ail
1-2 oignons (selon leur taille)
1 cuil. à soupe de paprika (de préférence, fumé)
1 cuil. à café de cumin moulu
1 cuil. à café d’origan
1 cuil. à café de coriandre séchée
Huile neutre
Sel (si nécessaire)
Préparation de recette
Mettre à tremper les haricots entre 12 et 24 heures. Les faire cuire à feu doux dans de l’eau non salée (démarrage à froid) pendant 1 heure à 1h30, selon la variété et le temps de trempage. Goûter pour vérifier la cuisson : les haricots doivent être totalement cuits sans se désintégrer. Egoutter et réserver.
Porter les 75 cl d’eau à l’ébullition et préparer un bouillon avec le cube de bouillon de légumes et la sauce soja. Hors feu, verser ce bouillon sur les protéines de soja texturées et les laisser s’hydrater pendant 15 minutes minimum.
Pendant ce temps, hacher finement les oignons et les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile. Réserver. Egoutter les PST (garder le bouillon !), puis les faire revenir dans de l’huile pendant 5 minutes. Hacher très finement le piment et le rajouter aux PST, ainsi que les gousses d’ail écrasées. Verser quelques cuillères de bouillon dans la poêle, et laisser cuire quelques minutes supplémentaires.
Verser 1 cuil. à soupe d’huile dans une cocotte. Y réunir le contenu de la poêle, l’oignon, les haricots, le coulis de tomate et les épices. Bien mélanger. Couvrir du reste de bouillon et laisser mijoter à feu doux pendant 45 – 50 minutes. Goûter et rectifier le sel si nécessaire (uniquement si le cube de bouillon n’était pas salé).
Le p'tit truc de Léna
Normalement, 1 seul piment frais suffit pour les quantités indiquées, les 2 sont pour les amateurs de sensations fortes. Si vous utilisez du piment en poudre, en rajouter progressivement et goûter pour ne pas avoir de mauvaises surprises !
Si vous avez un petit côté aventurier, vous pouvez rajouter 1 cuil. à soupe de cacao en poudre et 1 cuil. à café de café instantané, et /ou une pincée de cannelle, comme dans certaines recettes texanes traditionnelles
Bien entendu, vous pouvez utiliser du seitan en cubes à la place des PST (voir notre recette).