A la manière française, le granité au melon, à la menthe ou au basilic, prend l'aspect des hachures orangées de ce beau fruit estival, givrées, sucrées, citronnées.
Il suffit de râper les quartiers de melons épluchés et épépinés. Ensuite, on y presse le jus de citron, on y hache des feuilles fraîches de menthe ou de basilic, on sucre, on répartit dans des coupes et on place au grand froid du réfrigérateur.
A la fois dessert et boisson, ce granité apportera toute sa fraîcheur l'été.
Un peu d'histoire
La granita, dite aussi granita siciliana en italien, connu en France sous le nom de «granité», est un mets semi-congelé typique de la Sicile dont la consistance hésite entre celle d’un sorbet et celle de glace pilée. La technique ancienne consistant à racler un bloc congelé s'est vue supplantée de nos jours par l'usage d'une machine spéciale brassant constamment un mélange semi congelé à la couleur de son parfum, que l'on consomme dans un verre avec une paille.
En France, dans certains restaurants, il peut se servir en dessert dans une coupe.
Ce mets glacé était déjà apprécié sous l'Antiquité par les Romains aisés qui faisaient venir de la neige des Abruzzes pour frapper le vin. Mais c'est à Catane (Sicile), au Moyen-Age, qu’apparaît un métier consacré à la conservation de la neige destinée à la confection de la granita toute l’année.
Ce dessert est aussi particulièrement apprécié en Asie du Sud Est (Japon, Philippines, Thailande, Malaisie), en Amérique du Nord et en Amérique du Sud (Mexique, Vénézuela) où il se décline en de nombreuses variantes.
En France, le granité semble familier depuis des siècles dans la région niçoise.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
6 à 700 g de chair de melon
4 à 6 cuil. à soupe de sucre roux en poudre (selon vos goûts et la qualité du melon)
1 citron
Quelques feuilles fraîche de basilic ou de menthe
Préparation de recette
Hacher à la mandoline les morceaux de melon. Placer dans un saladier. Saupoudrer du sucre, verser le jus du citron. Ajouter les fines hachures de menthe ou de basilic. Placer le saladier 1 heure au congélateur. Surtout, laisser tout le jus (celui-ci sera absorbé en glaçant). Au bout de 30 bonnes minutes, gratter et remuer le granité. Le replacer 30 minutes au grand froid.
Gratter et remuer de nouveau. Répartir le granitée dans des coupes ou des verres.
On peut déguster aussitôt. Sinon replacer les coupes emplies de granité au congélateur et les ressortir 15 minutes avant dégustation.
Le p'tit truc de Léna
Certains ajoutent de la glace pilée. Pourquoi pas quelques petits fruits rouges?