Qui ne connaît pas le brownie: ce gâteau plat au chocolat constitué d'une épaisseur de pâte dense et fondante, d'où pointent des concassures de noix ou de noisette, et que l'on découpe en carrés. Pour la version végétale, la base reste la même: de la farine, des fruits à coque et, bien sûr, du chocolat! Nous avons juste remplacé les œufs par du tofu soyeux, le beurre par de l’huile, et ajouté un agent levant (levure chimique) pour éviter que le gâteau ne soit trop compact en l'absence d'œuf.
Un peu d'histoire
Cette pâtisserie, à base de farine, beurre, œufs, sucre, chocolat et noix de pécan ou de macadamia, dans sa version traditionnelle, est très simple à réaliser, d'où son succès. Elle fut inventée en 1893 par un chef de l'hôtel Palmer House, à Chicago, hôtel ayant appartenu à Palmer Cox (écrivain et illustrateur canadien, 1840-1924). Cette précision n'est pas sans importance, puisque le nom de brownie est inspiré du nom de ces petites créatures sympathiques tirées du folklore écossais que Palmer Cox dessinait en tant qu'illustrateur.
Cependant, selon la légende, l'inventeuse du premier brownie serait une ménagère de Nouvelle-Angleterre* qui, ayant oublié d'ajouter de la levure dans son gâteau au chocolat, lequel sortit tout plat du four, aurait eu l'idée de le couper en carrés afin de le rendre plus présentable.
Au cours de la première moitié du XXe siècle, ce gâteau deviendra très populaire en Amérique du Nord. Plus tard, il traversera l'Atlantique pour se faire très apprécier en Europe, surtout des enfants.
*Région du Nord-Est des Etats-Unis (grande comme le quart de la France) composée de six Etats dont Maine, Vermont, Massachusetts...
Recette
Ingrédients
(pour un moule carré avec un côté de 22 – 24 cm)
150 g de chocolat noir pour dessert
125 g de noisettes
75 g de farine de blé
1 bloc de tofu soyeux (400g)
100 g de cassonade
3 cl d’huile neutre: huile de noix de coco (désodorisée ou pas selon votre goût); pépins de raisin…
1 sachet de levure chimique + ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude
1 c. à café d’extrait de vanille
Préparation de recette
Préchauffer le four à 180°C.
Ecraser grossièrement les noisettes avec un pilon, ou les mixer rapidement à vitesse basse (sinon on obtient de la poudre de noisette).
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, mixer le tofu soyeux avec le sucre, l’huile et l’extrait de vanille. Rajouter le chocolat fondu, puis la farine, puis la levure chimique et le bicarbonate. Remixer. Puis rajouter les noisettes en mélangeant délicatement avec une cuillère.
Tapisser le moule avec du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage et y verser le mélange. Enfourner pendant 40 - 45 min à 180°C.
Le p’tit truc de Léna
Vous pouvez remplacer la moitié des noisettes avec des noix, c’est encore meilleur !