Spécialité venue du froid, les Köttbullar sont de petites boulettes suédoises bien fermes, de couleur caramel, souvent servies sur une blanche purée de pommes de terre aux côté d'une rouge confiture d'airelles: un triptyque de couleurs, de formes et de textures des plus appétissants.
La Suède, ce grand pays en avance sur tant de choses, ne verra pas d'un mauvais œil que nous reproduisions ses chères boulettes de viande en mode végétal. D'ailleurs, pour être honnête, j'ai exhumé de mes souvenirs ces boulettes véganes que proposait dans son restaurant une grande enseigne suédoise de meubles dont le nom commence par «I» et finit par «A». Dans leur composition, il se trouvait de la lentille, de l'oignon et du piment. Le reste est affaire d'improvisation: concentré de tomate et crème végétale, levure maltée et fécule pour lier, herbes (persil), moutarde, paprika, sel... A vous de jouer!
Ce plat scandinave ravira les amateurs de boulettes et amusera les enfants et les grands enfants. Petite francisation: une salade verte pour accompagner.
Un peu d'histoire
Les köttbullar (köttbulle au singulier) sont une recette traditionnelle suédoise*, connue également en Finlande. Dans leur version classique, ces boulettes se confectionnent sur une base de viande mêlée à des oignons, du lait, des œufs, de la panure, du sel et du piment. Une fois constituées, elles sont cuites au four ou à la poêle et se dégustent sur une purée avec de la confiture d'airelles rouges.
*Cependant, ces boulettes ne seraient autre que l'avatar des boulettes de viande turques köfte. En effet, c'est le roi Charles XII qui les auraient rapportées de l'Empire Ottoman.
Recette
Ingrédients
(pour 20 pièces)
100 g de lentilles vertes
2 oignons moyens
5 cuil. à soupe bien bombées de fécule de maïs
2 cuil. à soupe de levure maltée (ou remplacer par la même quantité de fécule ou de farine)
1 cuil. à café de moutarde
1 cuil. à soupe de crème végétale
70 g de concentré de tomate
1 cuil. à soupe d'herbes sèches: marjolaine, persil...
1 cuil à café de paprika
Piment
Sel
Huile de cuisson
Garniture: 750 g de pommes de terre + 1 conserve de 300 à 350 g d'airelles au naturel ou bien 1 petit pot (la valeur de 100 à 150 g) de confiture d'airelles.
Préparation de recette
Cuire à l'eau les lentilles, les égoutter. Eplucher, hacher et faire suer 5 minutes à l'huile les oignons. Placer lentilles et oignons dans un saladier, les écraser grossièrement avec une fourchette. Incorporer l'ensemble des autres ingrédients prévus et écraser longuement de manière à obtenir une mixture assez ferme et collante.
Prélever des portions (de la valeur d'une grosse noix) et les rouler en boules entre les paumes humides. Les faire rissoler sur toutes leurs faces dans une poêle huilée posée sur feu doux. Si elles tendent à s'écraser, les laisser refroidir et leur redonner une forme ronde. Puis les faire rissoler à nouveau, jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites à cœur.
Pour la garniture: faire cuire les pommes de terre, les éplucher et les écraser en purée. Vider l'eau de la conserve d'airelles et les faire cuire 10 minutes avec un peu de sucre.
Présentation habituelle: placer la purée dans un plat ou sur assiettes, déposer dessus les boulettes et la confiture d'airelles.
Le p'tit truc de Léna
Pour rendre ce plat plus diététique, nous avons utilisé du chou blanc et des navets « déguisés » en purée de patate. Compter 6 à 700 g de chou blanc et 2 beaux navets. Couper ces légumes en quartiers et les faire bouillir à l'eau. Une fois cuits, bien les égoutter, puis les écraser au presse-purée ou passer au mixer. Saler, poivrer à convenance.