Je ne mange pas beaucoup de sucré, mais des fois les vitrines des boulangeries où aucune pâtisserie ne me convient me rendent un peu triste… En plus, après une semaine difficile j’avais besoin de réconfort. Le résultat: ces tartelettes «caramel» / chocolat ultra gourmandes. Le contraste entre le caramel mou et le chocolat craquant… hummmm! Et la vie est tout de suite plus belle…
Recette
Ingrédients
(pour 4 tartelettes de 12 cm de diamètre)
Pour la pâte:
200 g de farine de blé
50 – 70 g de sucre en poudre (selon votre goût)
5 cl de crème végétale
5 – 6 cl d’huile au goût neutre
1 cuil. à café de levure chimique
300 g de pâte à tartiner façon confiture de lait (voir notre recette)
200 g de chocolat noir dessert
Préparation de recette
Dans un saladier, mélanger la crème végétale avec le sucre. Mêler la farine avec la levure chimique et verser ce mélange dans le saladier. Soulever délicatement la pâte avec une cuillère à soupe, puis avec les doigts en la «sablant». Elle doit s’effriter en petits grains. Incorporer l’huile en pétrissant. Rajouter un peu d’huile si la pâte semble trop friable. Former une boule, la fariner légèrement et l’étaler au rouleau.
Découper 4 ronds dans la pâte à l’aide d’un moule à tartelettes, puis tapisser les moules de pâte en appuyant avec vos doigts pour couvrir la totalité du moule. Piquer le fond de chaque moule plusieurs fois avec une fourchette. Protéger le fond de papier cuisson et les remplir de billes de cuisson à blanc ou des légumineuses sèches dont vous disposez (haricots, pois-chiches…). Placer au four préchauffé à 180 °C pour 15 minutes environ. Laisser refroidir, puis enlever les billes et démouler.
Préparer la pâte à tartiner façon confiture de lait (voir notre recette). En garnir les tartelettes immédiatement après la fin de cuisson (le «caramel» doit être chaud, sinon il va durcir et il sera difficile de le manipuler).
Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat (ne rajouter ni eau, ni matière grasse). Attendre que le chocolat soit totalement liquide avant de couvrir chaque tartelette d’une couche de chocolat. Garder la casserole au bain-marie jusqu’à la fin pour que le chocolat ne durcisse pas.
Laisser refroidir (ne pas réfrigérer). Bon appétit!
Astuces
Je ne disposais que de moules à tartelettes de 12 cm, ça fait un peu trop pour une personne… Je vous conseille donc d’utiliser des moules de taille moindre si vous en avez (et ça fera plus de tartelettes)!
Vous pouvez rajouter quelques cerneaux de noix grossièrement hachés (ou cacahuètes, ou noisettes) dans la pâte à tartiner avant de garnir les tartelettes pour encore plus de gourmandise.