Pour changer des galettes de patates, voici celles patate-courgette ! Economiques, faciles et rapides à réaliser et tellement appétissantes, surtout si vous gardez la peau de la courgette pour la jolie couleur verte… Avec de la mayo végétale ou du yaourt de soja… hummm !
Recette
Ingrédients
(pour 12 galettes)
4 pommes de terre de taille moyenne (500 – 600 g)
1 courgette (300 – 400 g)
75 g de farine de blé
1 oignon
1 gousse d’ail
1 cuil. à café de curry en poudre (facultatif)
Sel
Poivre
Huile de cuisson
Préparation de recette
Eplucher les pommes de terre et les râper très finement (utiliser une râpe à petits trous). Râper la courgette avec une râpe à gros trous (garder la peau si bio). Placer les légumes râpés dans un saladier, les couvrir et les laisser un quart d’heure pour qu’ils rendent le jus.
Pendant ce temps, éplucher et hacher finement l’oignon et le laisser revenir dans une poêle avec un peu d’huile.
Déposer les légumes râpés dans une passoire et presser pour faire sortir le maximum de jus. Les remettre dans le saladier, préalablement vidé et sec. Saler, poivrer. Rajouter l’oignon revenu à la poêle, la gousse d’ail écrasée, le curry. Bien mélanger. Incorporer la farine dans la préparation.
Former des galettes d’1 cm de haut maximum et les rouler dans un bol de farine. Faire chauffer 2 cuil. à soupe d’huile dans une poêle bien lisse. Quand l’huile commence à crépiter, déposer délicatement les galettes dans la poêle. Laisser frire 4 minutes environ de chaque côté à feu moyen. Goûter pour vous assurer que les galettes ne sont pas trop craquantes à l’intérieur, sinon prolonger la cuisson à feu doux.
Servir avec de la mayo végétale ou du yaourt de soja.
astuce
Bien entendu, vous pouvez rajouter des herbes et des épices de votre choix: coriandre, persil, basilic, cumin, piment fort... A vous de jouer!
Pour plus de recettes comme celle-ci, voir notre livre Galettes et steaks végétaux.