J’avoue que je n’ai jamais aimé les haricots verts. Pour moi, ils étaient fermement associés aux boîtes de conserve peu ragoûtantes que ma belle-mère sortait du placard les jours où elle se sentait dépassée par mon végétarisme. Puis un jour, il y a des années, j’ai découvert cette recette aux accents japonais. Je n’irai pas jusqu’à dire que ma vie s’est transformée, mais grâce à cette recette les haricots verts sont devenus fréquentables et ont obtenu le droit d’entrer dans mon sac du marché.
Ingrédients
600 g de haricots verts frais
6 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de sauce soja salée
2 c. à soupe d’huile de sésame
2 c. à soupe de vinaigre de riz
2 c. à soupe de graines de sésame grillées
Préparation de recette
Laver les haricots. Couper les extrémités de chaque gousse. Les faire cuire à l’eau ou à la vapeur jusqu’à obtention de la texture qui vous convient (croquants ou complétement cuits). Pendant ce temps préparer la sauce en mélangeant les huiles, la sauce soja et le vinaigre. Faire refroidir les haricots ou les passer sous l’eau froide pour gagner du tempset les égoutter. Bien mélanger les haricots avec la sauce et les saupoudrer des grains de sésame avant de servir.
La gousse du haricot vert est l’enveloppe des jeunes graines de haricot, donc le haricot vert fait office à la fois de légume et de légumineuse! Par conséquent, les haricots verts sont une source de protéines. Ils contiennent des fibres, de la vitamine B9 (acide folique) et provitamine A, ainsi que du magnésium, du manganèse et du sélénium.