C’est l’été! La saison de se régaler avec des brochettes… de légumes! Il suffit d’embrocher joliment au bout de piques des tranches de légumes crus. Au choix: courgettes, poivrons, aubergines, tomates, oignons, aulx… Pour les aubergines, il importe de les trancher et de les faire dégorger dans du sel, avant de les rincer, afin qu’elles perdent leur texture spongieuse. Si on utilise des tomates, en utiliser des petites, bien fermes. Le neck étant de laisser tremper ces légumes dans une marinade, afin de leur donner du relief! Ensuite, pendant que le feu prend et que le bois (ou le charbon de bois) devient braises, on a tout le loisir de préparer des sauces: une mayonnaise sans oeuf, un aïoli… Ou une classique sauce barbecue. Une fois bien cuites, ces brochettes de légumes crus se retrouveront dans les assiettes et chacun les arrosera de la sauce de son choix dans la plus grande convivialité!
Pour ce qui est du barbecue, on le fait dans son jardin, au camping ou dans des aires réglementées (la législation est assez stricte).
Nous avons hésité à placer ce plat dans nos «idées équilibre», car tout ce qui grille est décommandé pour la santé. Toutefois, une fois de temps en temps… On peut aussi cuire ces brochettes au four.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes, soit 8 à 12 brochettes selon grosseur des légumes)
1 belle courgette verte
1 belle courgette jaune
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 aubergine violette
8 ou 12 petites tomates (ou grosses tomates cerises)
8 à 12 petits oignons (de type grelot)
12 aulx frais (facultatif)
Suggestion de marinade:
25 cl d’huile d’olive
1 verre de vin blanc sec (facultatif)
2 cuil. à soupe d’herbes de Provence
Piment doux en poudre
Piment d’Espelette ou de Cayenne (facultatif)
1-2 gousses d'ail écrasées (facultatif)
Sel
Poivre
Préparation de recette
Laver et couper les légumes en tranches épaisses.
1ière solution (sans marinade): les enfiler au bout des piques, préalablement plongées dans de l’eau pour qu’elles résistent à la forte chaleur des braises. Les placer sur la grille au-dessus des braises jusqu’à ce quelle cuisent tout en gardant un certain croquant.
2ième solution (avec marinade): Les enfiler au bout des piques. Les arroser des herbes et de la marinade et les laisser quelques heures au frais dans un récipient sous couvercle que l’on retournera de temps en temps pour que les légumes s’imbibent bien.
Sortir les brochettes. Les laisser égoutter 20 minutes. Les placer sur la grille au-dessus des braises jusqu’à ce quelle cuisent. Le temps de cuisson est à votre appréciation.
On peut aussi cuire ces brochettes à four très chaud.
Astuces
Il importe de choisir des légumes de calibre homogène, afin que les tranches puissent, non seulement se montrer du plus bel effet sur leur «branche», mais aussi qu’elles puissent cuire harmonieusement.
S’il reste des «chutes» de légumes, on peut les détailler en petits morceaux, les faire revenir à l’huile et s’en servir pour un riz, des pâtes, ou bien, comme nous l’avons fait, pour la sauce des brochettes en les associant avec du coulis de tomates que l’on aura pimenté.