Dans mon pays natal (ou du moins dans ma région) on ne consomme pas les bulbes de fenouil, donc j’ai découvert ce légume en arrivant en France. Je suis tombée sous le charme de son goût très proche de l’aneth (l’herbe la plus utilisée en cuisine russe!), mais je le trouvais un peu dur sous la dent consommé cru en salade. Puis j’ai trouvé cette recette qui est devenue pour moi LA façon de cuisiner le fenouil. Ça prend un peu de temps, mais le résultat est délicieux! Même ma fille adore.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
4 gros fenouils (ou 8 petits)
1 cube de bouillon de légumes + 50 cl d’eau
6 gousses d’ail
Huile d’olive
Préparation de recette
Préparer le bouillon de légumes avec l’eau et le cube.
Découper chaque bulbe de fenouil en 2, puis en tranches minces (en gardant chaque fois une partie du cœur pour que les feuilles ne se détachent pas). Faire poêler dans de l’huile d’olive chaque tranche sur chacune de ses faces, jusqu’à ce qu’elles grillent légèrement. Eplucher les gousses d’ail, les découper en tranches très fines (4 ou 5 tranches par gousses). Déposer le fenouil et l’ail dans une poêle profonde, arroser du bouillon, et faire cuire à feu moyen, en mélangeant de temps à autre jusqu’à l’évaporation totale du liquide (30 à 40 minutes).
Fenouil: riche en fibres et antioxydants. C’est une source de vitamine B9 (acide folique) et d’autres vitamines du groupe B, ainsi que de vitamine C. Il est également riche en potassium et manganèse et contient du magnésium, du phosphore et du fer.
Ail: très riche en vitamine C et possède des propriétés antibactériennes.