C’est un plat que j’adore et que je fais très souvent. Il est facile à faire, léger, riche du point de vue nutritionnel, et surtout très bon! Le mélange menthe/citron/ail apporte un petit goût de dépaysement, et la noix de cajou est un trésor pour la santé! Ce plat pourrait même servir de garniture pendant un repas de fête…
Recette
Ingrédients
6 petites courgettes (de préférence bio)
150 g de noix de cajou
2 citrons
5 c. à soupe de menthe hachée
1-2 gousses d’ail
Huile d’olive
Sel
Préparation de recette
Laver les courgettes, couper les extrémités et les découper en deux dans le sens de longueur. Badigeonner chaque moitié d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau et les placer au four à 220 degrés pour 20-25 minutes.
Pendant ce temps, préparer la farce. Réduire les noix de cajou sèches en poudre à l’aide d’un mixeur (ce n’est pas grave si il reste quelques noix pas mixés) ou les écraser avec un pilon. Placer la poudre obtenue dans un bol, y ajouter le jus des deux citrons, la gousse d’ail écrasée, la menthe hachée et mélanger tout. Saler. Quand la surface des courgettes devient grillée, les sortir du four et disposer un peu de mélange sur chaque demi-courgette. Les remettre au four pour 5 minutes environ. Servir chaud.
Courgette: source de magnésium, phosphore, calcium, provitamine A, vitamine C et vitamines du groupe B.
Noix de cajou: source d’acides gras monoinsaturés (oméga-9) qui favorisent la diminution du «mauvais» cholesterol. Source de protéines complètes. Très riche en cuivre et magnésium.
Citron: très riche en vitamine C et antioxydants. A des propriétés anti-imflammotoires.
Menthe fraîche: riche en vitamine B9 (acide folique), vitamine C et vitamine E. Source de fer et manganèse.