Quand on est végétalien, impossible de se priver du bonheur du croque-monsieur : une tranche de jambon emprisonnée entre deux tranches de pain de mie et de la béchamel.
Au pain de mie et au jambon végétal, un « puriste », associera aussi un succédané de fromage. Sinon, celui-ci se remplace très bien par des rondelles ultra fines d’oignon et/ou de tomates. Le tout nappé, bien sûr, de béchamel à base de lait végétal.
En hors d’œuvre chaud, ou avalé à la hâte sur le zinc d’un comptoir ou sur le marbre d’un guéridon, le croque-monsieur sublime la complicité entre une tranche rosée de jambon et deux épaisses tranches de pain de mie béchamélisées qui l’emprisonnent. Le gratinage à cœur et une bonne béchamel restent quand même la clef de la réussite !
Un peu d’histoire
Le croque-monsieur est centenaire ! Le premier croque-monsieur, en effet, aurait été servi en 1910 dans un café du boulevard des Capucines, à Paris. Véritable « piège » pour les odorats affamés, il a, depuis, fait des émules en France et dans le monde, et on ne compte plus les espèces de « croques » possibles et imaginables, on en trouve même des sucrés à la banane et au chocolat !
Recette
Ingrédients
Pour 4 pièces
8 tranches de pain de mie
4 tranches de jambon végétal
1 tomate
1 oignon
100 g de béchamel végétale
Préparation de recette
Badigeonner chaque tranche de pain de béchamel sur une face. Plaquer des tranches ultra minces de tomate et d’oignon. Intercaler la tranche de jambon. Plaquer la seconde tranche la seconde tranche de pain de mie. Napper la partie supérieure des deux «croques» de béchamel… Passer au grill 5 minutes. Dès que ça sent très bon et que le dessus apparaît bien doré… c’est prêt !
Le petit truc de Lena
Personnellement, je rajoute des herbes: au choix, persil, aneth, estragon… ce que l’on aime. Moi, je préfère le basilic.