D'un nom rigolo, le gargouilleau est un dessert rustique mariant des poires à une pâte clafoutisante sur les bords, un peu crèmeuse au milieu. Pour cela que ça "gargouille" au four!
Pratiquement, il suffit de couper les poires en lamelles et de les additionner à une pâte fluide faite de farine, de sucre, de crème végétale et d'huile. Un peu de vanille ou d'alcool pour étoffer les saveurs, et le tout rejoindra un plat pour y cuire.
Pour les nostalgiques des desserts d'antan, simplissimes, économiques, enveloppant l'odorat et le palais... par les froides journées d'hiver.
Un peu d'histoire
Des campagnes nivernaises (Bourgogne) à celles du Bourbonnais voisin, le gargouilleau est un dessert pâtissier aux poires tenant du clafoutis*. Cuit au four dans un plat rectangulaire ou, plus commodément, dans un moule à tarte, sa composition intègre farine, lait, beurre, sucre, arôme (vanille, eau-de-vie, poudre d'amande...) et, bien sûr, des fruits: poires le plus souvent, pommes plus rarement. Redécouvert par certains chefs bourguignons, ceux-ci l'aromatisent de marc de Bourgogne et/ou l'arrosent tantôt de coulis de cassis, l'enneigent de sucre glace.
* Le gargouilleau est proche de la flamusse (voir notre recette) bourguignonne, ainsi que de la flognarde (voir notre recette) limousine.
Gargouilleau aux poires
Ingrédients
(pour 4-5 personnes)
3 belles poires mûres (ou 4 - 5 petites)
80 g de farine de blé
70 g de sucre roux
35 cl de lait végétal (nous avons utilisé le lait d’avoine)
10 cl de crème végétale (de soja pour nous)
5 cl d'huile de coco désodorisée (à défaut, autre huile au goût neutre)
Facultatif: 1 belle cuil. à soupe de poudre d'amande
Facultatif: quelques gouttes d'eau-de-vie
Huile pour cuisson
Préparation de recette
Eplucher les poires, les détrognonner et les tailler en lamelles d'environ 5 mm d'épaisseur. Réserver.
Dans un saladier, mélanger farine, sucre roux, poudre d'amande (si on en dispose), puis lait végétal, crème végétale, huile de coco fondue, jusqu'à obtenir une pâte fluide*. Ajouter, si on le souhaite, un arôme de vanille ou quelques gouttes d'eau-de-vie.
Huiler un plat rectangulaire ou rond (voire, de gros ramequins individuels) et y verser la pâte. Y plonger délicatement les lamelles de poires.
Placer 40-45 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Le dessus doit être bien doré. Le dessert reste liquide à la sortie du four, pas d’inquietude, il prendra la bonne consistance en refroidissant.
Ce dessert se sert dans son plat de cuisson (sans démouler) ou les ramequins individuels. A déguster tiède de préférence, sinon pas trop froid.
*Ne vous inquiétez pas si la pâte vous semble trop liquide, c’est normal.
Le p'tit truc de Léna
Si vous souhaitez soigner la déco, saupoudrer d'un peu de sucre glace. Avec quelques baies de cassis sorties du congélateur, ou bien du coulis du même fruit, c'est pas mal non plus!